Brésil, un docu entre foot et révolte

Paye ton Projet Jeudi 16 janvier 2014

Réécoute
Brésil, un docu entre foot et révolte
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur un projet de documentaire tourné au Brésil peu avant la Coupe du Monde de football.

 

 

Le projet: soutenir le tournage au Brésil du documentaire À l'aube de la coupe, quelques semaines avant le début de la Coupe du monde de football.

 

Qui est derrière? Trois étudiants à l'Institut de Journalisme de Bordeaux.

 

L'objectif: récolter 2 500 euros avant le 24 février 2014 via Ulule.

 

Chacun ses marottes, et les fidèles de la chronique Paye ton projet savent bien que le foot – le sport en général, même- ne font pas partie des miennes. Tenez, il y a encore trois jours, j'ignorais que Cristiano Ronaldo était portugais et j'ignorais jusqu'à récemment la différence entre Coupe de la ligue et Championnat de France. D'ailleurs j'ignore toujours la différence, je sais juste qu'il s'agit de deux choses différentes, mais là n'est pas le sujet. Cette ignorance de la chose sportive ne m'empêchera pas d'évoquer ici le projet de documentaire À l'aube de la coupe, à soutenir sur Ulule.

 

Bien qu'axé autour du ballon rond, le sujet de ce futur docu dépasse largement la sphère sportive - il suffit de jeter un oeil à la veille active du compte Twitter associé au docu pour s'en convaincre. C'est au Brésil qu'aura lieu à partir du 12 juin la prochaine Coupe du monde de foot, et c'est également à Rio de Janeiro qu'auront lieu en 2016 les prochains Jeux Olympiques d'été. Le tout sur fond de grogne et de révolte sociale face aux sommes monstrueuses dépensées alors qu'une grosse partie de la population vit dans une grande pauvreté. Il y a six mois, des manifestations impressionnantes avaient secoué le pays présidé par Dilma Roussef :

 

 

 

Il n'en fallait pas plus pour motiver Nastasia Haftman, Adrien Ortavent et Ludovic Ferro, trois étudiants de l'institut de journalisme de Bordeaux pour concocter ce projet de docu qui sera tourné au Brésil avant que les hordes de supporters du monde entier y débarquent pour suivre les matches et écouter du Bellini en fond en picolant de la Cachaça.

 

On pourrait s'attendre à ce que les journalistes lancés dans un tel projet soient des globe trotters chevronnés. Au contraire, le trio ne cache pas son peu d'expérience, écrivant ainsi sur Ulule : «nous sommes lucides quant à notre principale faiblesse, l'inexpérience. Mais nous voulons en faire une force. En profiter pour apporter un regard neuf, dynamique et sans complexe sur ce sujet brûlant». Voilà qui est dit. Ils ne sont pas les premiers ni les derniers apprentis reporters à se tourner vers le financement participatif, à tel point que les facs et autres écoles de journalisme ne devraient pas tarder à lancer des cours de crowdfunding dans leur cursus.

 

Du côté de Kiss Kiss Bank Bank, par exemple, quatre apprentis journalistes du CFJ cherchent eux aussi des fonds pour boucler le budget d'un documentaire. Intitulé Les filles de la Marine, leur film suivra 4 filles engagées au Front National pendant la campagne des municipales 2014 :

 

 

 

OK, c'est moins sexy que le Brésil, mais pas inintéressant pour autant. Quant au documentaire À l'aube de la coupe, aucune image n'ayant été tournée pour l'instant, on vous propose de (re)découvrir ces cultes images du jeune Schwarzenegger en goguette à Rio de Janeiro où il est question du derrières des femmes brésiliennes, car après tout pourquoi pas :

 

 

 

 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

 

Alexandre Hervaud

 

Commentaires