Bon anniversaire...le volley ball !

Le 12-16 (2014-2015) Lundi 09 février 2015

Réécoute
Dernières diffusions
30/06/15 ETE 14h-18h
26/06/15 Le 12-16
24/06/15 Le 12-16
Bon anniversaire...le volley ball !
120 ans, c'est très exactement l'âge officiel du volley-ball. Il convenait de marquer le coup !

Aujourd’hui nous fêtons un anniversaire très spécial : celui du volley-ball !

Car c'est le 9 février 1895 que ce sport devenu mythique naît aux États-Unis, grâce à un professeur d’éducation physique de la Young Men's Christian Association, dans le Massachusetts. William G. Morgan, de son petit nom, a effectivement inventé le volley-ball  afin d'occuper ses athlètes pendant l'hiver.

En s'inspirant du basket-ball et  du tennis il crée ce qui s'appelle la "mintonette", et qui sera donc plus tard reconnu sous le nom de "volley-ball".

Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé une quinzaine de kilomètres plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts), à peine quatre ans plus tôt. La mintonette se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres plus âgés du YMCA, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique.

Petit point historique mis à part, j'ai voulu savoir si en France on était bons. Cyril Boulongne, Directeur Technique National à la Fédération Francaise de Volley ball, a bien voulu répondre à quelques questions.

Sachez-le, le volley-ball c'est 269 millions de licenciés dans le monde, soit 4 millions de plus que le foot. 220 pays sont affiliés a la fédération internationale -11 de plus que la FIFA- en faisant la 1ere fédération sportive en terme de licenciés et pays membres.

Commentaires