Bobines et pinceaux

Plan B (best of) Jeudi 28 février 2013

Réécoute
Bobines et pinceaux
Frédéric Bonnaud reçoit Serge Toubiana pour l'exposition Pialat, peintre et cinéaste à la Cinémathèque française, accompagnée d'une rétrospective intégrale.

Pialat, peintre et cinéaste, une exposition de la Cinémathèque française, à Paris, présenté par son directeur Serge Toubiana.

 

Grâce à Sylvie Pialat, La Cinémathèque française expose les tableaux et dessins de Maurice Pialat, témoignage de la première période de sa vie artistique (1942 à 1946). Une quarantaine d'œuvres : nature morte, portraits, paysages, marines et paysages urbains. Dans ce travail sur le motif, on décèle quelques thèmes qui reviendront dans certains films, par exemple L'amour existe, ce magnifique court métrage sur la banlieue réalisé en 1960, ou La Maison des bois, bouleversant feuilleton de six heures réalisé pour la télévision en 1970. De même, les tableaux d'enfants solitaires renvoient au premier long métrage du cinéaste, L'Enfance nue réalisé en 1968.

Sylvie Pialat a aussi fait don à La Cinémathèque française des archives du cinéaste : notes, scénarios annotés, projets non tournés, documents, correspondances, photos et affiches. Ces œuvres comme ces documents accompagnent l'exposition des tableaux et dessins, dix ans après la disparition du cinéaste survenue le 11 janvier 2003.

En parallèle de cette exposition (du 20 février au 7 juillet 2013), La Cinémathèque française organise la rétrospective complète des films de Maurice Pialat (du 20 février au 4 mars 2013) en présence de nombreux acteurs et actrices, et collaborateurs du cinéaste. Ainsi le visiteur et le spectateur découvriront divers aspects méconnus de la vie et de l'œuvre du cinéaste, une œuvre dense marquée par le ressassement et la solitude, l'une des plus intenses du cinéma français.

Cet événement consacré à Maurice Pialat est organisé en partenariat avec Gaumont. L'exposition « Maurice Pialat, peintre & cinéaste » n'aurait pu se faire sans le concours et la confiance de Sylvie Pialat et Antoine Pialat.

 

Rétrospective intégrale Pialat à la Cinémathèque jusqu'au 4 mars.

Le cinéma de Maurice Pialat s'affirme dans un naturalisme autobiographique cru. Derrière la dureté des sujets abordés comme la séparation et l'abandon (Nous ne vieillirons pas ensemble, Loulou), la mort (La Gueule ouverte), le désespoir social (Passe ton bac d'abord), se cache une vision pessimiste du monde et de l'homme.

Le programme est dans le calendrier de la Cinémathèque française.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

 

Commentaires