BMX: un sport cycliste extrême et trés spectaculaire !

Culturécité (2015-2016) Jeudi 03 décembre 2015

Réécoute
BMX: sport cycliste extrême et trés spectaculaire !
Culturécité s’attaque aux lignes droites, aux bosses et aux virages relevés avec Jean-Luc Urban: responsable du Vélo Club de Mende Lozère

 

Un Club, un esprit :Vélo Club de Mende Lozère

Jean-Luc Urban: responsable du vélo club de Mende Lozère nous parle de sa dicupline et du Club !

Le Vélo Club Mende Lozère est une association affiliée à la FFC. Son école de cyclisme fonctionne tous les samedis après-midi de 13h30 à 16h (hors vacances scolaire).

Les licenciés sont présents dans toutes les disciplines (cyclo cross, VTT cross country et descente, route et cyclosportive, BMX).

Le vélo club Mende Lozère propose aux enfants la pratique du VTT dans Mende et ses alentours.

Nous accueillons les enfants de 7 à 16 ans, répartis en deux ou trois groupes de niveaux.

Au programme pour les plus petits, maîtrise des éléments fondamentaux du pilotage : freinage, contrôle du vélo, changement de vitesses, franchissement d'obstacles; pour les plus grands : descente raide, vitesse, endurance, saut, maniabilité,etc.

Avec cet apprentissage, les plus motivés pourront participer avec réussite à différentes compétitions tel que le Trophée Régional des Jeunes Vététiste.

Les entraînements ont lieu le samedi matin de 9h45 à 12h00, avec un rendez-vous au chapitre.

Le Site Vélo Club Mende Lozère

 

Une nouvelle piste de BMX à Mende

Cette piste homologuée au niveau régional offre une surface d’évolution de 3 200 m²

Une piste de BMX complexe sportif Jean-Jacques-Delmas, piste homologuée au niveau régional. Cette piste en terre, d’une surface de 3 200 m², sera composée de trois lignes droites, munies de bosses de différentes hauteurs sur une distance de 80 mètres environ, avec trois gros virages relevés.

Un sport en plein expansion 

Je suis content du travail effectué, ajoute le président de la communauté de communes. C'était un chantier difficile situé en zone rouge, je tiens d'ailleurs à remercier André Delrieu de l'association Hors d'eau. La piste est gérée par le comité départemental de cyclisme et est en accès libre le dimanche pour tous .


 

Au niveau national, ce nombre est passé de 9 700 en 2003 à 21 399 en 2013.

 

Le BMX (Bicycle motocross) est un sport cycliste extrême, physique, technique et très spectaculaire. Il se regroupe en deux catégories : la Race où les rideurs font la course, et le Freestyle où les rideurs font des figures (ou tricks en anglais). Les pratiquants de ce sport sont nommés pilotesbicrosseurriderbmxeur oubmxer.

Le BMX Race ou Bicross est une course entre huit concurrents qui doivent parcourir une piste de 340 m à 400 m. Cette piste a la particularité d'être parsemée de bosses qui, soit se sautent, soit s'enroulent par cabrage du vélo sur la roue arrière. C'est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance, l'explosivité et l'endurance. Cette discipline est devenu pour la première fois une discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Le BMX Freestyle qui consiste à effectuer des figures techniques, spectaculaires se regroupe en plusieurs catégories : le Flat, le Street, le Park, le Vert, le Trailet le Dirt.

 

 


Crédit Photo: Pixabay et Flickr

 

Commentaires