Blue Distance de Clara Moto (InFiné)

Docteur Beat Mercredi 27 novembre 2013

Réécoute
Blue Distance de Clara Moto
Docteur Beat passe au scanner toute l’actualité de la musique électronique et du clubbing. Cette semaine, Blue Distance, le deuxième album de Clara Moto.

 

 

Avant de plonger dans la poésie électronique de Blue Distance, je tenais à commencer par une petite piqûre de rappel. Quand on dit Autriche et musiques électroniques, on pense tout de suite à Kruder et Dorfmeister, bien sûr !

Ces deux viennois ont commis en 1998 une compilation mixée dans la série DJ Kicks. Sur ce double-album les deux DJs et remixeurs mêlaient le dub, les influences soul et jazz et le trip-hop pendant plus de deux heures pour un mix downtempo et classieux.

 

Au vu du carton, plus d’un million d’exemplaires vendus, le monde allait subir une regrettable et néanmoins lucrative vague de musique lounge à coups de spots publicitaires et de compilations Buddha Bar !

 

Blue Distance est un album de blues électronique qui parle du voyage, de la mélancolie qui habite Clara Moto, expatriée à Berlin, loin de sa famille et de la tranquillité de sa petite ville autrichienne.

> Le Mouv' était allé à la rencontre de l'artiste à Berlin.

Toujours entre deux avions pour aller jouer aux quatre coins du monde. On dirait qu’elle a composé ces tracks en regardant au travers du hublot la couche de nuages qui la sépare du sol et de l’agitation terrestre. La musicienne est allée chercher au plus profond d’elle-même des harmonies insaisissables, des mélodies cristallines et a laissé s’échapper un chant fragile et troublant.

 

Clara Moto - Blue Distance (InFiné)

Clara Moto sera en DJ set le 3 janvier au Sucre à Lyon, le 4 sur l'iBoat à Bordeaux et le 5 à la Machine du Moulin Rouge à Paris.

 


 

> Retrouvez toutes les chroniques de Docteur Beat

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Suivez Antoine Dabrowski sur Twitter : @DJPomPomBoy

Commentaires