Billet dur, Billet doux

Le 15-16 Lundi 07 avril 2014

Réécoute
Billet dur, Billet doux
Aujourd'hui, Christophe Conte est l'invité du 15/16 sur le Mouv'.

dessin : Coco

Christophe Conte est journaliste aux Inrockuptibles depuis 1990, et responsable adjoint de la rubrique rock, depuis 1997. Il est par ailleurs cofondateur du label français "Le Village Vert" et chroniqueur à France Musique (chronique« Chansons » le lundi à 7h20).

Il est l’auteur de deux biographies de musiciens : Nino Ferrer du noir au sud avec Joseph Ghosn aux éditions Numéro 1 en 2005, puis Une histoire d'Étienne Daho aux éditions Flammarion, en 2008. En mars 2012, porté par l’élan de son Billet Dur qui harponne chaque semaine dans Les Inrocks une personnalité agaçante, il sortBling. Chronique d’un quinquennat, avec le caricaturiste espagnol Luis Grañena aux éditions Michel Lagarde. Il a aussi collaboré au "Dictionnaire du Rock" de Michka Assayas.

En plus de vingt ans de journalisme musical, il a vu se transformer l’industrie du disque et le rapport à la musique des jeunes générations. Pour lui le métier de critique n’est pas nécessairement choisi par des musiciens frustrés. Il ne se voit pas non plus comme un découvreur de talents, il s’efforce de « faire quelque chose d'intéressant... ou mieux, d'incontournable ».

Biographie Documentation Radio-France, avril 2012

Aujourd'hui, Christophe Conte vient nous présenter son recueil Billets durs, la suite - Je t'embrasse (toujours) pas, aux éditions Robert Laffont.

Et sinon au programme les franco news de la semaine à réécouter ici :

 



 

Réécoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast: RSS iTunes

Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

 

Commentaires