Big Brother Awards, cérémonie sous surveillance

le Reportage de la Rédaction Jeudi 27 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Big Brother Awards, cérémonie sous surveillance
Ils savent tout. Votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse IP, votre groupe sanguin, la couleur de vos chaussettes... Tout. Pour ce travail de fouines, l'asso Privacy France vient de leur remettre des récompenses. Le Mouv' était à la cérémonie.

 

George Orwell l'avait prédit, nous y voilà : on est tous fliqués. Alors que l'affaire Prism secoue la NSA et que la Maison Blanche traque Edward Snowden jusqu'au fond de la toundra, la dernière cérémonie des Big Brother Awards se tenait hier à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

 

C'était la onzième édition française de cette remise de prix. L'association Privacy France, parrainnée par l'ONG Privacy International, dénonce toutes les politiques de contrôles de données privées. Vidéo-sécurité, récupérations de données sur Internet... on trouve dans le box des accusés autant de municipalités que d'entreprises un peu trop curieuses (banques ou assurances).

 

 

 

Mais la cérémonie a également permis de récompenser une militante anti-surveillance. Une employée de Pôle Emploi a été honorée pour avoir refusé de participer à une formation de contrôle des papiers d'identité des chômeurs.

 

Reportage pour le Mouv' de François Sauvestre.

 

Prochains Big Brother Awards : le 29 août, à Amsterdam.

Commentaires