Bienvenue à bord du Science Truck !

Mode d'emploi (2015-2016) Vendredi 13 novembre 2015

Réécoute
Bienvenue à bord du Science Truck !
"Science Truck": il s'agit d'une tournée pilote, du 3 au 13 novembre, pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycées aux métiers scientifiques- et plus particulièrement les jeunes filles ! Le tout à bord d'un camion itinérant !

Un Science Truck à la rencontre des élèves, pour plus de femmes dans les sciences !

La Fondation L’Oréal lance "Science Truck", du 3 au 13 novembre,une tournée pilote pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycées aux sciences - et plus particulièrement les jeunes filles pour sensibiliser les jeunes aux métiers scientifiques. En partenariat avec l’Académie de Créteil, cette tournée a pour objectif de raconter les métiers scientifiques de façon ludique et pédagogique à bord d’un camion itinérant.

Pour les Filles et la Science, la Fondation L’Oréal voit encore plus grand avec la formation, cette année, de 90 ambassadrices pour toucher plus de 16 000 élèves.

Aujourd’hui encore, seuls 30% des étudiants en sciences fondamentales sont des filles, alors qu’elles composent près de la moitié des classes de terminale S



Face à ce constat, la Fondation L’Oréal a lancé l’année dernière le programme national L’Oréal Pour les Filles et la Science, destiné à lutter contre la sousreprésentation des filles dans certaines filières scientifiques et à susciter des vocations en présentant un « autre visage des sciences ».

 


Avec le programme L’Oréal Pour les Filles et la Science, nous avons l’opportunité de faire évoluer les mentalités et de toucher un grand nombre de jeunes. Cette initiative innovante est une nouvelle façon de raconter les sciences, de partager ma passion pour cette matière et d’inspirer des vocations.
Je suis ravie de pouvoir m’impliquer à une étape essentielle de l’orientation de ces jeunes filles » explique Hélène Petot.


 

Une action de sensibilisation concrète et innovante en partenariat avec l’Académie de Créteil
En reprenant les codes de la jeune génération avec ce format original, la Fondation L’Oréal invite les jeunes collégiens et lycéens de 8 établissements de l’Académie de Créteil à s’informer et à expérimenter les métiers scientifiquesautrement, à travers un parcours initiatique.

Ce parcours initiatique s’effectuera en trois temps :


1. Vivre et expérimenter les sciences de façon ludique à bord d’un Camion avec les animateurs de l’association Les Petits Débrouillards. Les collégiens et lycéens se transforment ainsi en véritables scientifiques le temps d’ateliers inventifs et créatifs, leur permettant, par exemple, de réaliser des objets connectés ou encore de jouer le rôle d’un agent de la police scientifique.


2. Echanger avec la marraine du programme Pour Les Filles et la Science, Hélène Petot, boursière L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2010.
Première femme de sa faculté de STAPS depuis dix ans à avoir effectué un doctorat, Hélène Petot a su combiner ses deux centres d’intérêt que sont la science et le sport et souhaite, à cette occasion, présenter un tout nouveau visage des sciences et des femmes scientifiques.


3. Connecter les différentes expériences réalisées à des métiers et des filières
scientifiques grâce aux conseillers d’orientation et psychologues
de l’Académie de Créteil avec lesquels les lycéens et collégiens sont amenés à échanger à l’issue du parcours.

La Page Facebook

 


Crédit Photo: page facebook

Commentaires