Bibliothèque mon amour... mais pas trop tard

La Pop au carré Mardi 21 janvier 2014

Réécoute
Bibliothèque mon amour... mais pas trop tard
"Ouvrons + les bibliothèques", c'est l'intitulé d'une pétition qui circule sur la toile depuis plusieurs semaines. Plus de 5000 signataires soutiennent la demande de Bibliothèques sans frontières : des établissements ouverts plus souvent. La France est un très mauvais élève en la matière.

40 petites heures par semaine. C'est la moyenne des heures d'ouverture des bibliothèques en France. C'est un rapport très sérieux de l'Inspection générale des bibliothèques qui le dit. On est donc bien loin des 90 heures danoises ou des 80 heures hollandaises. Loin aussi des grandes bibliothèques américaines où nos héros de séries planchent toutes la nuit sur leur prochain partiel.

A Paris, très peu de bibliothèques sont ouvertes après 20h en semaine. Elles sont encore moins nombreuses le dimanche. Pourtant, les étudiants français ne sont pas différents de leurs voisins. Eux aussi, ils ont des colocataires, eux aussi se laissent déconcentrer par l'attrait de la télé... ou de n'importe quoi qui leur éviterait de se concentrer. 

A la bibliothèque de la Cité internationale universitaire, les étudiants étrangers ont parfois du mal à comprendre ces horaires. Surtout en période d'examens. D'ailleurs, ça fait déjà plusieurs année que la directrice veut mettre en place une ouverture 24h/24, au moins pour une partie des locaux. Pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.

 

Chaque jour dans le 7-9, le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

photo de couverture : Cc Fickr zigazou76

photo d'illustration : Cc Flickr thejester100

Commentaires