Best of Suede

La main dans le bac Lundi 11 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Best of Suede
Après un passage très remarqué par l'Elysée Montmartre il y a deux ans, le groupe Suede est de retour avec un nouvel album et un concert à La Cigale ce soir dans le cadre du festival des Inrocks. Un an pile après Pulp. Concert culte en perspective.

 

Ils n'ont jamais eu autant de succès que Blur ou Oasis mais restent l'un des groupes majeurs de la Britpop. Cinq albums entre 1992 et 2002. Avant de se séparer, puis de se reformer il y  a deux ans à la faveur de la sortie d'un Best of. Le groupe Suede fait ce soir son grand retour  à Paris dans le cadre du festival des Inrocks. Pour ceux qui ont la mémoire courte ou qui ne connaissent pas, dans les années 90 suede ça donnait ça :

 

Animal Nitrate, l'un des morceaux les plus connus du groupe, sorti en 1992. Pas si éloigné finalement des morceaux du nouvel album Bloodsports, sorti lui au printemps. toujours les mêmes thèmes, l'amour noir et dévastateur, la passion dévorante, et les mêmes visuels. La pochette de Bloodsports ressemble énormement à celle de l'album Coming up, sorti lui en 1996.

 

 

Hasard ou coïncidence, Bloodsports est sorti en même temps que le nouvel album de David Bowie, modèle assumé de Brett Anderson le chanteur. C'était en mars dernier, précédé d'un premier morceau disponible en téléchargement gratuit, Barriers :

 

 

Difficile de parler de Suede sans évoquer David Bowie ou Pulp, autre groupe mythique des grands débuts de la Britpop. Le ying et le Yang. d'un côté flamboyant Jarvis Cocker, ses tenues excentriques, ses grosses lunettes et sa mèche. de l'autre, beaucoup plus sombre et cynique, le ténébreux Brett Anderson, ses costumes foncés et sa mèche. Ah la mèche ! Incontournable uniforme des popeux de l'époque.

 

 

Alors Brett ou Jarvis ? Argh... choix difficile ! Les Inrocks, eux, n'ont pas eu le coeur de trancher, ils ont programmé les deux. Pulp l'année dernière, à l'Olympia. cultissime concert en forme d'adieu. Suede ce soir  à la Cigale. Le groupe en ce moment est en tournée européenne pour la promo de son album. Demain soir brett anderson et sa bande joueront au Transbordeur de Lyon.

 

 

Commentaires