Bertrand Cantat, impossible retour ?

La main dans le bac Mercredi 20 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Bertrand Cantat, l'impossible retour ?
Dix ans après le drame de Vilnius, l'ancien chanteur de Noir Désir sort du silence avec "Horizon(s)", le premier album de son projet Détroit. Difficile de l'écouter sans arrière-pensée.

 

Pour apprécier Détroit, le nouveau projet de Bertrand Cantat, il faut d'abord accepter de laisser de côté ses préjugés, et faire abstraction - autant que faire se peut - du contexte judiciaire et émotionnel qui entoure l'ex-leader de Noir Désir.

Côté musique, "Horizon(s)" dévoile un nouveau visage de Bertrand Cantat, plus intime et acoustique, dans la lignée du premier single "Droit dans le Soleil" paru en septembre. 

 

 

Arrangé avec classe par le bassiste Pascal Humbert (ex-Passion Fodder, 16 Horsepower et Woven Hand), le disque évoque les racines du folk, le blues malien et la poussière du désert.

Un écrin idéal pour la poésie lugubre et douloureuse de Bertrand Cantat, qui reprend en fin de parcours "Avec le temps" de Léo Ferré. "Avec le temps, va tout s'en va", psalmodie Cantat... Comme pour tenter de conjurer un passé qui n'a pas fini de le poursuivre.

 

Abonnez-vous au podcast : RSS iTunes et à la playlist Spotify !

Suivez Cyril Sauvageot sur twitter : @cyrilsauvageot

Réécoutez toutes les chroniques

Commentaires