Berlusconi, le retour

République du Mouv' Mardi 11 décembre 2012

Réécoute
Berlusconi, le retour
Coucou, le revoilà ! Silvio Berlusconi, plus en forme que jamais et déterminé à reprendre une place de premier choix dans la vie politique italienne.

 On l’avait presque oublié Silvio, le pensant désormais figé aux pages « Justice » des journaux italiens. Mais c’était sans compter sur le dernier coup de théâtre qui frappe la scène politico-médiatique italienne depuis quelques jours. L’ancien chef du gouvernement n’a semble-t-il rien perdu de sa fougue et de sa verve. Le Cavaliere a annoncé sa candidature aux prochaines élections législatives… laissant par la même occasion Mario Monti sur le carreau.

 

Alors que l’Italie commence à voir le bout du tunnel en matière économique, suite aux réformes de Monti, Silvio Berlusconi signe son grand retour sur le devant de la scène.

 

Il Cavaliere peut-il gagner ces élections ? Quelles conséquences sur la scène politique italienne ? L’Italie entre-t-elle – encore ! – dans une profonde crise politique ?

 

On en parle ce soir avec Marie-Anne Matard Bonucci, historienne, spécialiste de l’Italie et Anaïs Feuga, correspondante permanente de Radio France à Rome.

 

En fin d’émission, on s’intéresse aux dangers qui menacent nos identités numériques avec Olivier Roumieux, chef du service Bibliothèque Numérique, Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.

 

 La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires