Berlin, veille d'élections

le Reportage de la Rédaction Vendredi 20 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Berlin, veille d'élections
Dimanche, les allemands élisent leur chancelier. Le Mouv' a passé une semaine dans la capitale. Un Berlin arty, underground, libertaire, qui fait rêver la jeunesse du monde entier. Berlin qui s'embourgeoise aussi, baigné dans la campagne électorale.

 

Benjamin Illy a une passion pour la bière et les saucisses. Ça tombe bien, il a passé une semaine à Berlin. Cliquez ci-dessus pour écouter son reportage.

S'ils étaient allemands, les français voteraient... Merkel. Conclusion d'un tout frais sondage Opinion Way, qui en dit long sur la côte de popularité du "modèle allemand" de ce côté ci du Rhin. Candidate à sa propre succession, la chancelière allemande CDU est donnée grande favorite aux élections fédérales.

Parmi ses concurrents, le Parti Pirate allemand, qui surnage dans cette campagne nationale après avoir obtenu des résultats significatifs aux élections régionales (45 élus.) 

A gauche de la feuille de Cannabis : Franck Röder, candidat aux législatives à Berlin © Benjamin Illy

Au sein du Piratenpartei, l'ambiance n'est pas terrible en ce moment. Les pirates sont des volontaires, allergiques à toute forme de hiérarchie et le budget de campagne est limité : 500 000 euros contre plusieurs millions pour les candidats "institutionnels".

Le seul challenger à la mesure de Merkel est Peer Steinbrück, candidat du SPD. Pour son dernier meeting à Berlin, il s'est payé Roland Kaizer, le Franck Michael allemand. La presse allemande évoque des négociations en cours entre certains leaders du SPD et de la CDU pour former une coalition avant même le résultat des urnes.

Dernier meeting de Peer Steinbrück, candidat du SPD près d'Alexanderplatz © Benjamin Illy

Les jeunes du SPD ne croient pas vraiment à ces négociations anticipées entre SPD et CDU. Mais l'hypothèse d'une grande coalition CDU/SPD n'est pas à exclure. La situation s'est déjà présentée en 2005 quand Peer Steinbrück était le ministre des finances d'Angela Merkel.

Reportage pour le Mouv' de Benjamin Illy.

Retrouvez ici le récap' du city trip du Mouv' à Berlin.

Commentaires