Berlin Music Week : une oreille dans le futur

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 08 septembre 2014

Réécoute
Berlin Music Week : une oreille dans le futur
La capitale européenne arty et branchée organisait sa "Berlin Music Week", du 3 au 7 septembre. Un festival sans égal, entre musique et innovation, avec une affiche qui fait la part belle aux "newcomers".

"Berlin est le plus grand spectacle culturel qu'on puisse imaginer". Ce n'est pas nous qui le disons, mais David Bowie. Car oui, Berlin est créative, inspirée, innovante, authentique, dingue.

Pour coller au décor, la Berlin Music Week convoque une affiche pléthorique : 230 artistes programmés, sur un festival en deux temps (First We Take Berlin, dans 15 clubs de la ville, puis le Berlin Festival à l'Arena Park). De quoi se remplir les esgourdes de nouveaux sons que même David Guetta n'a pas encore samplé.

 

Mais cette semaine berlinoise ne se limite pas à de la consommation de musique en live. Elle réfléchit aussi à l'avenir du secteur. Alors qu'aux États-Unis, les ventes de CD viennent de tomber à leur plus bas historique, l'institut Midia Resarch affirme que le streaming représentera 70% des revenus de la musique digitale en 2019.

La conférence "word" de la Berlin Music Week / DR 


La Berlin Music Week accorde une place importante aux startups musicales, qui tiennent salon sur place. Un concours récompense les applis innovantes, dédiés à la production, à la diffusion de musique, ou simplement au LOL, à l'image de cet étui lumineux pour smartphone, made in France.


Parmi les petits coup de cœur du Mouv' : Sidestage, le "Air B'n'B des musiciens", un site développé par des californiens installés à Berlin. Grâce à un outil de géolocalisation, le portail permet aux organisateurs de concerts de "faire leur marché", parmi les groupes basés dans la ville en question.

"Touvez et bookez des musiciens, des groupes et des DJs incroyables"


Les tarifs sont affichés, ainsi que les avis des internautes sur telle ou telle formation. Une manière de réinventer l'industrie musicale, version 3.0.

> Retrouvez ici la page Facebook de la Berlin Music Week.

> Et par là, une balade berlinoise en sons et en images, entre foisonnement artistique et boboïsation.

Reportage de Cyril Sauvageot / Édition : Sébastien Sabiron.

Images d'illustration : © Stephan Flad sauf couverture : Cc FlickR MJaysPlanet

 



Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

 

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires