Benoit XVI : ses adieux à la Cène

République du Mouv' Jeudi 28 février 2013

Réécoute
Benoit XVI : ses adieux à la Cène
Huit ans de pontificat et il s’éclipse. C’est après avoir salué une ultime fois les cardinaux et remis l’anneau symbole de sa charge que Benoit XVI fera ses adieux à la Cène.

 

Pour la première fois depuis des siècles, un Pape s’apprête à quitter le Saint Trône de son vivant et de sa propre volonté. Benoit XVI 265ème Pape de l’histoire, 8 ans de pontificat, 54 voyages hors Vatican à son actif, 352 homélies et 15 bénédictions Urbi et Orbi à chaque dimanche de Pâques et jour de Noël. Au-delà de l’acte courageux de renonciation à l’exercice de sa fonction divine, le sentiment d’inachèvement peut en titiller plus d’un. Catholique ou pas. Qu’en est-il de l’affaire « Vatileaks » ? Du « lobby homosexuel » évoqué peut de temps après l’annonce de sa renonciation ? Des scandales de pédophilie ?

Benoit XVI laisse à son successeur une communauté catholique agitée, mutante…

 

L’après Benoit XVI sera-t-il un tournant pour la Sainte Eglise Catholique ? Un vent de réforme et de modernité va-t-il souffler sur le Vatican ?

 

On en parle ce soir avec Olivier Bobineau, sociologue des religions, auteur de « L’Empire des Papes, une sociologie du pouvoir dans l’Eglise (CNRS éditions) et l’Abbé Pierre Amar, prêtre dans les Yvelines et co-rédacteur du PadreBlog.

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

 Attachée de production Julie Verne

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

Commentaires