Belle Dune Solidaire: De l'Union est née l'Evolution

Les engagés (2015-2016) Mercredi 18 novembre 2015

Réécoute
Belle Dune Solidaire: De l'Union est née l'Evolution
Septembre 2015, la plate-forme Dune Solidaire permet aux investisseurs un placement éthique et solidaire destiné à sortir des familles de difficultés financières. Plus qu’un projet, c’est tout un parcours de vie qui se concrétise. Retour sur les grandes dates de cette histoire.

Projet Belle Dune Solidaire

Septembre 2015, la plate-forme Dune Solidaire permet aux investisseurs un placement éthique et solidaire destiné à sortir des familles de difficultés financières. Plus qu’un projet, c’est tout un parcours de vie qui se concrétise. Retour sur les grandes dates de cette histoire.

Notre mission est d’aider les particuliers en difficulté à retrouver un équilibre financier et à proposer un financement participatif aux risques garantis.

Comment ça marche ?

Principe de la vente à réméré participative dune

Un particulier vend son bien immobilier à une communauté d'investisseurs participatifs via la foncière DuneSolidaire pour un montant situé entre 50 à 70 % de sa valeur réelle.

Le particulier vendeur reste occupant de son logement et conserve la faculté de racheter sa maison à un prix défini dés le départ et par-devant notaire.

Le particulier vendeur épure l'ensemble de ses dettes et retrouve de la trésorerie.

En échange, les investisseurs participatifs perçoivent une indemnité d'occupation mensuelle, elle représente 5% par an du montant d'acquisition. Aucune prime n'est demandée à l'inverse d'une vente à réméré traditionnel.

Pour les investisseurs participatifs, il ne s’agit donc pas d’acquérir a proprement parler un bien immobilier, mais de réaliser un investissement « solidaire » en prêtant une somme d’argent moyennant intérêts (sous forme d'indemnité d'occupation) tout en disposant d’une garantie supplémentaire au travers du bien immobilier.

Grâce aux investisseurs participatifs, le vendeur peut sortir d'une spirale de surendettement couteuse en temps, en énergie et extrêmement couteuse en fond.

Lorsqu'il en a la capacité, le particulier vendeur rachète son bien à la foncière duneSolidaire (via un financement traditionnel) au prix défini à l'origine du montage. La foncière rembourse alors les investisseurs.

En cas de non-rachat ou de non-paiement des indemnités d'occupation, le bien est vendu à valeur réelle du marché et non aux enchères ! Les investisseurs sont remboursés et la plus-value est rétrocédée au vendeur initial.

Site de Belle Dune

Page Facebook

 

 


Crédit Photo: page facebook

Commentaires