Béji Caïd Essebsi, Amazon et le chauffard dijonnais

Le résumix (2013-2014) Lundi 22 décembre 2014

Réécoute
Béji Caïd Essebsi, Amazon et le chauffard dijonnais
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos d'un fou au volant, d'une boîte en grève et d'un président tunisien.

 

La Tunisie a un nouveau président. Enfin "nouveau" dans le sens où il vient d'être élu, parce qu'à part ça, c'est un vieux briscard qui vient de prendre les commandes du pays. Béji Caïd Essebsi a 88 ans et cet ancien premier ministre était déjà aux manettes du temps d'Habib Bourguiba. Quoiqu'il en soit, la Tunisie montre au monde arabe l'exemple d'une transition démocratique réussie, quatre ans après la Révolution de jasmin.

Loin de Sidi Bouzid, la ville de Dijon s'est réveillée dans la tristesse après l'acte mystérieux d'un déséquilibré hier soir : un homme de quarante ans a foncé en voiture sur treize piétons, criant "Allahou akbar", avant d'expliquer aux policiers qu'il agissait en hommage aux enfants de Palestine et de Tchétchénie. Il comptabilise 157 passages en hôpital psychiatrique depuis février 2001.

Enfin la CGT a tenté d'initier un mouvement de grève, finalement peu suivi, chez Amazon. Le syndicat dénonce une nouvelle fois les conditions de travail déplorable dans les entrepôts de ce géant du web. Manque de bol : la direction a embauché des centaines d'intérimaires pour assurer le travail pendant les fêtes, et ceux-là ne peuvent pas faire grève.

 

Auteur : Augustin Arrivé                          Mixage : Jorde Robert

Photo de couverture : Cc FlickR Adam Singer / Carl Malamud / Magharebia


Commentaires