Bavure mortelle, divorce au FN et CRS surmenés

Infomix (2015-2016) Mercredi 08 avril 2015

Réécoute
Bavure mortelle,  divorce au FN et CRS surmenés
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique, avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes bruissaient d'une nouvelle bavure policière meurtrière aux États-Unis, du divorce politique entre Jean-Marie et Marine Le Pen, et des CRS épuisés par le plan Vigipirate.

Rien ne va plus dans la famille Le Pen. Dans une interview au journal d’extrême droite Rivarol, Jean-Marie Le Pen a une nouvelle fois dérapé, affirmant :

"Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais considéré le Maréchal Pétain comme un traître. On a été très sévère avec lui à la libération. Et je n'ai jamais considéré comme de mauvais Français ou des gens infréquentables ceux qui ont conservé de l'estime pour le Maréchal."


 

Il a également attaqué Manuel Valls sur ses origines espagnoles et critiqué la manière dont sa fille Marine dirige le FN. Des propos unanimement condamnés par les cadres du parti. Marine Le Pen parle d'un "suicide politique". Elle annonce qu'elle s'opposera à la candidature de Jean-Marie Le Pen pour la présidence de la région PACA aux prochaines élections régionales.

Un policier blanc américain a été inculpé pour le meurtre d'un quinquagénaire noir samedi dernier, à Charleston, en Caroline du Sud. A la suite d'un banal contrôle routier, le policier a tiré 8 balles dans le dos de l'homme qui tentait de s'enfuir. La scène a été filmée et son visionnage contredit la version du policier qui invoque la légitime défense.

En France, les CRS sont épuisés. Depuis les attentats de janvier, ils sont très sollicités pour des missions de surveillance et de sécurisation, dans le cadre du plan Vigipirate. Faute de pouvoir faire grève, trois compagnies se sont mises en arrêt maladie à Toulouse, Lyon et Nancy. Ils exigent des jours de récupération et une revalorisation de leur prime de déplacement (30 € par jour), non révisée depuis 2002.

 


 

Réalisation : Sébastien Sabiron / Mixage : Fabien Laleouse.

Images d'illustration : CC Flickr Martin Le Roy, Neno et capture d'écran NYT

Retrouvez l'Infomix dans le 20#20

 

Commentaires