Batman : Year One

Comix Attax Lundi 29 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Batman : Year One
Premier épisode de Comix Attax, et tout de suite on dégaine du lourd : Frank Miller au scénar, David Mazzucchelli au dessin, pour un résultat qui se classe très haut dans la liste des incontournables du Chevalier Noir.

 

Les origines de Batman, au final, ça reste du domaine du connu : Papa et Maman Wayne ramassent une paire de balles au détour d'une ruelle sombre, le jeune Bruce s'en trouve fort marri et nourrit dès lors une certaine aversion à l'encontre de la pègre, au point de décider d'aller lui botter lui-même le fondement à coups de pompe. Ceci-dit, revivre au jour le jour sa transformation en justicier masqué-zé-capé est une expérience jouissive, à fortiori encore plus lorsque ladite transformation est mise en scène par Mr Frank Miller, et en images par le très élégant David Mazzucchelli.

Et paf la chauve-souris!

 

En quatre épisodes, parus en 1987, les deux bonhommes marquent l'histoire. Beaucoup des aventures du Chevalier Noir qui suivront - quelque soit le médium choisi - bénéficieront de cet héritage qu'on relit aujourd'hui avec un plaisir intact. Nos camarades Philippe et Philippe de la librairie Arkham Comics, cerveaux bouillonnants de Comix Attax, ne nous contrediront pas : c'est un passage obligé pour quiconque souhaite goûter à ce que l'univers de Batman a fait éclore de meilleur. Qu'on se le dise.

C'est du boulot, mine de rien...

 

"Batman : Year One" existe en version française, sous le titre "Batman : Année Un", aux éditions Urban Comics.

Commentaires