Batman j'écoute

La ville est une jungle Vendredi 13 juin 2014

Réécoute
Batman j'écoute
Le béton, ça crâne. Le bitume, ça se la pète. Les grands immeubles, ça se croit fort. Mais au fond la ville est fragile, et la nature reste à jamais sauvage. La faune et la flore indomptées sont partout dans le paysage urbain, il suffit de regarder. Eléonore Clovis commence une série où elle part capter les traces résistantes et persistantes de la jungle, la vraie, dans la ville vibrante. Rendez-vous avec des faucons, des chauves-souris, des plantes de la savane…

"Elles émettent des cris sociaux pour communiquer entre elles"

Les terrains vagues et friches urbaines ne vibrent pas seulement des basses du Sound system et des cris des raveurs échevelés, mais aussi de ceux, plus discrets, des chauve-souris. Tellement discrets qu'on ne les entend pas. A moins d'avoir avec soi quelques scientifiques/bricoleurs de génie pour les capter... et les décrypter!

Avec: Jean-François Julien, chiroptérologue au Museum National d'Histoire Naturelle, et Ros-Kiri Ing, chercheur et Maître de conférences au laboratoire Ondes et Acoustique de l'Institut Langevin et à l'Université Paris-Diderot.

Et si l'envie vous prend de recueillir un bébé chauve-souris, cette vidéo vous fera assurément craquer... Un Batman JR trop mignon qui deviendra votre copain pour la vie !


Mix et mise en onde : Laure Siksik

 

> Les autres épisodes de série La ville est une jungle

> Ecouter la Webline

> Podcaster la Webline, par le fil RSS ou par Itunes.

Commentaires