"Batman Arkham Knight" retiré de la vente 24h après sa sortie

Le Hub (2015-2016) Jeudi 25 juin 2015

Réécoute
Batman Arkham Knight retiré de la vente 24h après sa sortie
Il y a deux jours, l'un des jeux les plus attendus de l'année est sorti dans les bacs. Mais suite à un gros pépin, le titre a été retiré de la vente dans sa version PC.

Batman Arkham Knight conclut la trilogie des jeux développés par le studio RockSteady autour du personnage de Batman et ses copains (ou pas), comme le Joker ou Catwoman.

Un bijou sur console, une catastrophe sur PC

Le 23 juin, Batman Arkham Knight est donc sorti dans les bacs et en téléchargement. Sur console, l'accueil des gamers est dithyrambique. Mais sa version PC est beaucoup plus problématique...

Elle a en réalité été adaptée de la version console par un autre studio qui, apparemment, n'a pas été à la hauteur du chantier, et s'est même complètement planté dans sa mission.

Sur PC, le jeu est bourré de bugs, à tel point qu'il est pratiquement injouable, et les performances sont assez médicores même sur des PC très musclés. Impossible, par exemple, de jouer à plus de 30 images par seconde, alors que sur console, on joue confortablement à 60 fps.

Chose qui arrive rarement, la version PC du jeu a tout simplement été retirée du marché, suite à de très nombreuses plaintes des joueurs. A 60 € le jeu qui ne marche pas, on comprend le malaise...

Warner Bros ne sait pas quand les bugs pourront être corrigés et propose donc un remboursement pur et simple à tous ceux qui ont été décus de l'expérience sur PC.

Attention, si le jeu a été acheté en téléchargement sur Steam, il ne faut pas y avoir joué plus de 2h.

 

Le lowcost, ca existe aussi pour le développement de jeu vidéo

Ce n'est pas la première fois que Warner rencontre des problèmes avec un jeu console dont l'adaptation pour PC est ratée. La dernière fois, c'était avec Mortal Kombat X. La version PC avait été confiée à un studio différent de celui qui avait conçu la version console.

On peut donc se demander pourquoi tout n'est pas développé au même endroit. Il s'agit sans doute d'une question de priorité.. car les deux marchés sont très différents. Sur PC par exemple, il est très facile de pirater des jeux et de nombreux éditeurs, dont Warner et Ubisoft, considèrent donc cette plateforme comme secondaire. La majorité des revenus viennent donc des jeux sur consoles.

Les meilleurs développeurs sont généralement assignés aux versions consoles. Des studios extérieurs, malheureusement parfois moins compétents (et souvent beaucoup moins chers), sont alors mis dans la boucle pour adapter les titres sur PC.

Généralement, le portage console vers PC se passe bien, mais dans le cas de Batman, c'est la loose.

Commentaires