Barbès Café au Cabaret Sauvage

Fresh Cultures Samedi 18 février 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Fresh Cultures
Rokhaya Diallo reçoit Meziane Azaïche et Samira Brahmia pour le spectacle Barbès Café.

Barbès Café, un spectacle écrit par Meziane Azaïche avec notamment Samira Brahmia.

Retrouvez toutes les dates sur le site du Cabaret Sauvage.

Lucette est la patronne française du bistrot "Barbès Café", elle nous conte sa vie dans un café maghrébin, et, à travers ses souvenirs et ses anecdotes, se dessine l'histoire de l'immigration nord africaine en France. Ce récit se fait toujours du point de vue du café, haut lieu de sociabilité des maghrébins, offrant une lecture intime et populaire de l'histoire de l'immigration.
La trame narrative fait appel au bon sens populaire, et aux brèves de comptoirs, pour aborder des séquences clés de l'histoire politique et sociale en interrogeant la place des maghrébins : la guerre d'Algérie, le travail à l'usine, l'exil, les problèmes de logement, la xénophobie,
Telle une chroniqueuse d'hier et d'aujourd'hui, Lucette fait le lien entre les chansons, les passages dansés, et/ou slamés permettant au spectateur d'appréhender le contexte historique, la richesse et le foisonnement créatif qui président à l'installation en France de la communauté maghrébine. Son propos est appuyé par des vidéos d'époque, images d'archives et des scopitones.

Sur scène:

NASREDINE DALIL: flûte & chant
SAMIRA BRAHMIA : chant & guitare
HAFID DJEMAI : chant & guitare
ANNIE PAPIN : chant & comédie
SALAH GAOUA : chant & percussions
MALIK KERROUCHE : guitariste
MAMOUN DEHANE : batterie
AMAR CHAOUI : percussions
HICHEM TAKAOUTE : basse & chant
RAFIK KORTEBY : clavier
SARAH GUEM : danse

Coup de coeur du jour:

Le pacte, un livre de Louis-Georges Tin, publié aux éditions Autrement.


Louis-Georges Tin fait partie de cette nouvelle génération de militants qui montre comment les combats se servent et se nourrissent les uns les autres : historiquement, les luttes féministes ont servi la cause des Noirs, qui elles-mêmes ont pu servir de modèle et de marraines aux militants gays et lesbiennes. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les plus grandes associations françaises de lutte contre les discriminations, propose des solutions concrètes pour sensibiliser les candidats et les électeurs à la veille de l’élection présidentielle. Qu’il s’agisse du droit de vote aux étrangers résidents, d’élargir l’usage des statistiques ethniques, d’appliquer la loi SRU, de créer un Institut des mondes noirs, d’ouvrir le mariage et la filiation aux couples de même sexe, ou de prendre en compte l’appartenance aux minorités pour les demandeurs d’asile… Autant de débats vifs qui animeront la campagne en 2012. Relayé par une opération de soutien avec le journal Le Monde, et par la présence médiatique de Louis-Georges Tin, ce Pacte représente un acte politique en soi, qui interpelle chacun d’entre nous.



Commentaires