Banlieusards

Le 6-9 Jeudi 20 novembre 2014

Réécoute
Banlieusards
Au programme de cette matinale, 40 ans de banlieue, des champignons qui poussent dans votre salon et un café avec Amélie Nothomb

L’invité du jour : Juan Massenya

Au départ, c'est un petit village agricole dans l'Ouest parisien. Et puis, en 1973, l'Etat impose la construction de la cité de la Noé, une ville nouvelle de 8 000 habitants, sur les champs aux alentours.

Devenue cette petite ville française presque comme les autres, Chanteloup-les Vignes sera pendant quarante ans la banlieue la plus filmée de la région parisienne. Les médias vont à chaque événement amplifier la réalité pour en faire des sujets de débats politiques nationaux, ainsi que le symbole des problèmes de banlieue. C'est aussi là où s'est tourné "La Haine" de Mathieu Kassowitz en 1995.

 

Quatre décennies de rêves, d'épreuves, de galères et de tensions en tout genre, qui grâce à l'engagement des élus locaux, la solidarité des habitants et le travail associatif ont donné naissance à une commune française, vivante et attachante, avec ses événements, ses figures et ses projets, pouvant être considérée aujourd'hui comme un exemple du "vivre ensemble".

Juan Massenya, qui signe ce documentaire diffusé ce soir France 3 nous en dit plus ce matin

 



 

Le projet du jour : Prêt à pousser

Vous rêver d’avoir un petit potager rien qu’à vous pour cultiver vos légumes ? Oui, sauf que dans vos 20 mètres carrés, tout ça relève un peu de l’utopie… Ou pas.

 

 

 

 

Prêt à pousser a trouver la solution : un kit de champignons à faire pousser chez soi, tout simplement…

 

 

 

 

 

Nicolas Cabanes nous présente ce kit révolutionnaire

 



 

Un café avec… Amélie Nothomb

Hygiène de l'assassin, Stupeurs et TremblementsNi d'Eve ni d'Adam et beaucoup (19) d'autres, Amélie Nothomb a marqué le paysage littéraire français depuis 1992. Son dernier roman, Pétronille est paru en août dernier aux Editions Albin Michel. Il y est question d'amitié entre deux femmes

 

 



 

Du côté des croissants

 Le mode de vie

Le mode de vie

 



 

Retrouvez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et TwitterVine et même Snapchat @Mouvmatin !

 

Commentaires