Bande de tsarés !

La Terrasse du Mouv' Vendredi 30 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Bande de tsarés !
Il est un pays où il ne fait pas bon être gay et au sein duquel l’homophobie est en passe de devenir une religion d’Etat.

Selon un récent sondage de l’Institut Vtsiom, 54 % des Russes estiment qu’il faut « punir » l’homosexualité. Et de l’idée à la pratique, il n’y a parfois qu’un coup à donner…  Les agressions homophobes ne cessent aujourd’hui d’augmenter sous un silence national médiatique de marbre. Depuis quelques mois, plusieurs lois restreignant les libertés des homosexuels ont été votées. De l’interdiction de la « propagande » homo à l’interdiction d’adoption d’enfants russes par des célibataires ou des couples homos étrangers, la Russie n’est décidément pas arc-en-ciel.

Un climat homophobe qui s’est notamment fait ressentir lors des derniers mondiaux d’athlétisme à Moscou. Alors que plusieurs sportifs ont montrés leur soutien à la communauté russe gay, l’athlète Yelena Isinbayeva a, pour sa part, estimé bon de rappeler aux sportifs participants aux prochains JO à Sotchi, de se plier à la nouvelle loi russe sur la criminalisation de la « propagande homosexuelle ». Loi qui remplace, entre autre, le terme « homosexualité » par « relations sexuelles non traditionnelles »…

 

Face à cette homophobie et aux agressions mortelles dont est victime une partie du peuple Russe, Jean-Luc Romero a publié une tribune dans le Huffington Post et il est aujourd’hui avec nous pour nous en parler.

 

Autour des micros : Carine Fillot nous parle aujourd'hui du petit Fablab de Paris et de Nod-A.

Commentaires