Band Of Sisters (bande de soeurs!)

Plan B (best of) Lundi 07 janvier 2013

Réécoute
Band Of Sisters (bande de soeurs!)
Frédéric Bonnaud reçoit Laurent Cantet pour son film Foxfire. Confessions d'un gang de filles, en salle depuis le 2 janvier 2013.

Foxfire. Confessions d'un gang de filles, un film de Laurent Cantet adpaté du livre de Joyce Carol Oates.

1955. Dans un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis, une bande d’adolescentes crée une société secrète, Foxfire, pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu’elles subissent. Avec à sa tête Legs, leur chef adulée, ce gang de jeunes filles poursuit un rêve impossible : vivre selon ses propres lois. Mais l’équipée sauvage qui les attend aura vite raison de leur idéal. Un quartier populaire d’une petite ville de l’État de New York dans les années 1950.

Confessions d'un gang de filles, de Joyce Carol Oates, aux éditions Stock.

Cinq lycéennes, pour survivre et se venger des humiliations qu’elles ont subies, concluent un pacte, à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.

«Qu’est-ce qui a donc poussé Laurent Cantet à tenter l’aventure d’un fi lm d’époque en s’attelant à l’adaptation d’un roman de Joyce Carol Oates situé dans l’Amérique des années cinquante ? [Il] fait sien le matériau de la romancière américaine pour dérouler un nouveau récit d’apprentissage qui pose la question ardente du passage du monde de l’enfance à celui des adultes.»
Vincent Thabourey, Positif, janvier 2013

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

 

Commentaires