Ballon d'Or 2016 : Qui était le plus stylé de la cérémonie ?

la leçon de S(tyle) (2015-2016) Mardi 12 janvier 2016

Réécoute
Ballon d'Or 2016 : Qui était le plus stylé de la cérémonie ?
Pour la cinquième fois de sa carrière, Lionel Messi a soulevé le Ballon d’Or. La cérémonie a permis de lever le voile sur sa tenue et celles des autres convives. D’un point de vue vestimentaire, Cristiano Ronaldo, Neymar, Paul Pogba, Samuel ont rivalisé d’imagination pour être les plus sapés… comme jamais !

52 buts, 26 passes décisives, vainqueur du championnat d'Espagne, de la Coupe du Roi, de la SuperCoupe d'Espagne, de la Ligue des Champions et du Mondial des Clubs avec le FC Barcelone, finaliste de la Copa América avec l'Argentine, il était acquis depuis longtemps que le Ballon d'Or serait remis à l'extra-terrestre Lionel Messi. Il n’empêche que durant ces quatre sacres précédents, Lionel Messi s’est un peu trompé dans le choix de son smoking.

Lionel Messi a-t-il récidivé avec une tenue excentrique, par Ouest France/Capture images

Les champions

Les champions de la soirée porte un smoking. Le smoking est obligatoirement noir, c’est la tenue de galas par excellence. Généralement assorti d’un noeud papillon, la tenue devrait rester sombre car elle tenue est censée « effacer » l’homme au profit de la tenue plus extravagante de la femme qui l’accompagne. Cette femme aurait pu être Carli Lloyd, élue joueuse de l’année 2015.


Lors des soirées de gala, les femmes ont quartier libre ! Mais attention, robe de cocktails ne veut pas dire robe bling-bling ! La couleur est autorisée mais veillez à mettre une robe qui flatte votre morphologie.

Pour le smoking, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont opté pour la valeur sûre : le smoking Deauville. On le repère avec ces larges revers en satin. Lorsque vous portez un smoking la sobriété doit être absolue.

Simple ou à plastron, la chemise blanche aura un col droit ou mieux un col cassé particulièrement adapté pour porter un noeud papillon. Le noeud papillon permet de relever subtilement la tenue : c’est l’accessoire incontournable du smoking. Tellement que toutes les stars du football l’ont porté, il suffit de regarder l’équipe type 2015 établie par la FIFA/FIFPro.

Le 11 type de l'année 2015 portent le noeud papillon (L'Equipe). Exceptés Andrès Iniesta ( milieu de terrain au FC Barcelone ) et Thiago Silva ( défenseur du Paris Saint Germain ) portent une cravate car ils portent un costume.


Pour éviter la faute de goût, votre veste de smoking se porte fermée car la chemise blanche ne doit pas être vue sous le boutonnage de la veste. Si vous comptez l’ouvrir, n’hésitez pas à user d’un gilet ou d’une ceinture de smoking. Le pantalon  sera coupe droite et noir peut casser sur les chaussures. Ces chaussures seront obligatoirement des Richelieux noires (au moins vernis).

Le Ballon d’Or 2016 du style est, selon moi, Cristiano Ronaldo : une tenue discrète grand, élancé, silhouette fine. Simple et élégant.

Les loupés

Trop d’accessoires tue l’accessoire. C’est un peu la leçon de cette cérémonie. Pour éviter le fashion-Fauxpas, Neymar aurait du s’abstenir de porter son chapeau en feutre.

Le milieu de terrain de la Juventus de Turin, Paul Pogba, porte l’alternative de la veste aux larges revers en satin du smoking Deauville. La veste avec le col châle.

Paul Pogba a présenté sa tenue excentrique sur son compte Instagram. Il pose ici avec sa mère (hyper élégante) 
Même si la coupe du smoking est parfaite, il est néanmoins très bling bling notamment au niveau des motifs floraux. Des motifs dorés, une crête défrisée et blonde, des lunettes avec des touches d’or et des boucles d’oreilles. Paul Pogba a osé une tenue risquée mais trop surchargée au niveau des accessoires.
Néanmoins, le Ballon d’acier du style est a attribué, sans aucun doute, à la veste cuir et croco de Samuel Eto’o. Vous avez bien lu : UNE VESTE CUIR ET CROCO ! Vous trouvez que j'exagère si je dis que c'est moche ? Comme quoi être riche ( la veste coûterait 62 000 euros ) ne protège pas du mauvais goût.

 

Crédit photo : Instagram

 

 

Commentaires