Baleines, fièvre asiatique et chasse en Alaska

Allô la Planète Mercredi 04 juin 2014

Réécoute
Baleines, fièvre asiatique et chasse en Alaska
Aurélie est à Luang Prabang au Laos, Damien est en VSI au Cambodge, Emmanuelle se balade à Phnom Penh. On vous présente aussi Zoé Lamazou qui vient de publier "Une saison de chasse en Alaska". Cerise sur le gateau, Mathieu nous embarque à Tadoussac.

 

Le Tumblr d'Emmanuelle Durand en Asie

Copyright : Emmanuelle Durand

 

 

Une journaliste et un dessinateur partent pour trois mois à l’extrême nord de l’Alaska. Ils veulent constater au ras du terrain la révolution qui s’opère dans cette région polaire où la vie traditionnelle résiste encore tant bien que mal.

Un nouvel eldorado pétrolier très convoité, des autoroutes maritimes bientôt accessibles, des ports gigantesques : comment les Inupiat, occupants millénaires de ces terres arctiques, envisagent-ils l’avenir qui leur est imposé ?

Zoé Lamazou et Victor Gurrey ont partagé le quotidien des habitants de Point Hope durant une saison de chasse. Avec eux, ils ont attendu le vent du nord. Ils ont attendu qu’un chenal s’ouvre dans la glace. Ils ont attendu la baleine ; tout en enquêtant sur les travaux exploratoires, en pleine mer, de grandes compagnies pétrolières. Ils nous livrent des témoignages émouvants sur un monde en mutation, un monde menacé.

Une saison de chasse en Alaska

Texte de Zoé Lamazou
Dessins de Victor Gurrey

Editions Paulsen, 2014

 

En Argentine, tout le monde est histerico ou histerica


 

Mode d'emploi de survie sentimentale à BuenosAires à l'usage des âmes romantiques, par Fanny Dumond ;)

 

> Les dernières éditions d'Allô la planète tous les soirs de la semaine à 1h du matin

> Pour écouter/ réécouter/ participer à Allô la planète :

 

Commentaires