Baden Baden

Le 12-16 (2013-2014) Dimanche 07 décembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Baden Baden
Le groupe français sort son nouvel album en février 2015, découvrez leur premier single et le portrait des garçons !

Le groupe Baden Baden, un double nom qui forme un Tryo : Eric, Gabriel et Julien, qui respirent non pas l’hymne de nos campagnes mais la pollution de nos banlieues parisiennes…

Tout a commencé par Eric, un rêveur très discret qui décide de sortir les projets de sa chambre pour les porter un peu plus loin. Pour ça il a besoin de s’entourer de musiciens qui partagent ses rêves, qui deviendront réalité avec Julien à la guitare et Gabriel à la batterie.

Tout ça c’est bien joli mais encore fallait-il trouver un nom, une identité. Quand on fait de la pop rêveuse française à l’accent anglais, autant trouver un nom allemand…

Baden-Baden, c’est dans cette station thermale que vont pousser les roses mélodiques des français. Pourquoi cette ville située dans le land de Bade Wurtemberg ?  Et bien juste comme ça, aucun des trois n’y a mis le moindre pied, seul le père d’Eric a vécu là-bas. Mais les garçons aiment la sonorité de cette station quand elle claque sur leur riff de guitare. C’est avec leur musique qu’ils arrivent à Baden-Baden… qu’ils arrivent en ville ! 

Être heureux avant d’être vieux, on sent bien chez Baden baden l’urgence du temps qui passe, sans doute lié au poids de l’histoire de leur ville d’adoption. Non, ils ne sont plus des adolescents qui se jettent dans la musique pour conquérir le cœur des midinettes. Non, ce n’est pas la passion spontanée d’enfants qui ne savent pas encore vraiment où ils vont. Baden Baden a trente ans et commence l’aventure un peu sur le tard. Ils se font remarquer en 2008 par les Inrockuptibles et enchaînent avec un premier single, Anyone.

 

Et c’est avec Anyone qu’ils deviendront quelqu’un, du moins aux yeux de l’industrie musicale. Ils vont sortir en 2010 leur premier EP 78. Une référence directe sans doute à leur année de naissance, une fois encore le temps pèse sur le poids et les mots de ce groupe qui voyage entre les langues, du français à l’anglais, qui se joue de la géographie, préférant l’itinéraire de leur imaginaire….

Baden Baden a franchi il y a plus d’un an l’obstacle du premier album avec Coline, une colline que nous avons aimée gravir pour mieux en redescendre, évidemment…

Les voilà de retour avec un nouvel album Mille éclairs qui sortira en février 2015. En attendant un clip est disponible, c’est celui de leur premier single, on reste donc à leurs côtés !

 

 

 


 

Suivez François Saltiel sur twitter : @fsaltiel et devenez fan de la page Facebook

Commentaires