"Avant de mourir, je veux..."

Billet d'humeur Jeudi 10 avril 2014

Réécoute
"Avant de mourir, je veux..."
Les jeunes représentent 4% des automobilistes mais 21% des morts sur la route en 2013. Une campagne de prévention s'attaque au problème.

 

Comme vous le savez, moi, c'est la déconne en toutes circonstances. Alors parlons  des morts sur la route et des corps en lambeaux à désincarcérer de Twingo en feu dans les fossés des départementales.

Les jeunes conducteurs sont les plus touchés

Et pensons à ces jeunes qui représentent 4% des automobilistes mais 21% des tués en 2013. Près d'un jeune conducteur sur trois avoue avoir conduit en ayant dépassé le seuil légal de 0,5 gramme d'alcool par litre de sang.

Ce sont ces constats qui ont amené la prévention routière et une compagnie d'assurances à lancer une campagne baptisée "avant de mourir" pour sensibiliser les jeunes au danger de l'alcool au volant.

Une campagne sur plusieurs supports

Cette campagne est ouvertement inspirée du concept "Before I die" de Candy Chang. Cette artiste  américano-taïwanaise avait placardé un tableau dans la rue, et avait invité les passants à compléter la phrase: "Avant de mourir, je voudrais..."

Là, c'est un peu le même principe, sauf que le panneau d'affichage a été installé à l'université Paris 8 à Saint-Denis. Mais aussi sur un site internet dédié avec un mur virtuel et sur les réseaux sociaux avec le hashtag "avant de mourir" incitant les jeunes à dire quel est le rêve qu'il voudraient réaliser avant de claquer.

Le joyeux Cyril Hanouna s'est prêté au jeu

Les pires "Avant de mourir"

Alors, j'ai sélectionné pour vous les pires souhaits des internautes, et j'ai même pris le temps de les ranger par catégorie.

  • La catégorie "voyageurs" soit des gens qui ont des envies de tour du monde, reste à savoir de quel monde on parle

 

Avant de mourir, je voudrais faire le tour du monde et emmener Cyril Hanouna


 

Alors laisse-moi te dire cher internaute, que ça existe déjà, ça s'appelle "le club Marmara" de Djerba. Et si vous cherchez Enora Malagré, c'est la blonde qui est en train de lancer une chenille au buffet couscous.

Avant de mourir, je voudrais faire une soirée sur un rooftop à new york avec des louboutins.


 

Je ne commenterai pas ce message... mais il faudra bien un jour aborder les dégâts de la série Sex and the city » sur les habitantes de la Ciotat.

  • La catégorie "quand on n'a que l'amour, ça veut dire que du coup, on n'a pas de bescherelle"

 

Avant de mourrir, je veux aller sur le pond de l'amoure à Paris


 

Deux "r" à mourir, un "e" à amour, un "d" à pont ? On peut rien garantir, mais vu le niveau d'orthographe, il y a de fortes chances que tout cela se finisse sous un pont en effet.

Avant de mourir, je voudrais faire l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure copine


 

Mais oui, bien sûr. La légende dit que tu ne peux pas mourir tant que tu t'es pas mis du papier crépon dans le cul et une perruque sur la tête.

  • La catégorie, "si j'étais la DCRI, je demanderais les adresses IP des gens qui ont publié ces messages

 

Avant de mourir, je voudrais voir des petits enfants à Disneyland


 

Avant de mourir, je voudrais sortir tous les gens que j'ai enfermé dans ma petite boite et leur dire que je les aime


 

Visiblement, Joseph Fritzl a une connexion à internet dans sa cellule, mais enfin, si c'est pas lui faut s'inquiéter quand même.

Alors, soyons clairs, je suis contre l'alcool au volant et toute initiative visant à sensibiliser les jeunes est la bienvenue. Mais enfin, quand on lit ces messages, on peut se dire que si Dieu a inventé les happy hours et placé quelques platanes au bord des routes, ça n'est pas tout à fait par hasard.

 


 

Suivez Nadia Daam sur Twitter

Tous les émissions "Le 12:30"

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Commentaires