Autistes Sans Frontières

Les engagés (2015-2016) Jeudi 02 avril 2015

Réécoute
Autistes Sans Frontières
A l'occasion de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, lumière sur l'association Autistes Sans Frontières.

Autistes Sans Frontières a été créée en janvier 2004 à partir d’un constat simple : l’autisme n’est pas une fatalité. Il est possible d’aider les enfants autistes à progresser, grâce aux thérapies éducatives et comportementales, et grâce à leur intégration scolaire en milieu ordinaire.

En France, c'est environ 450 000 personnes qui sont atteintes d'autisme et environ 25% d'enfants. Il y a donc de véritables enjeux pour favoriser l'intégration et la prise en charge de ces personnes. Rappelons qu'il existe différents degrés d'autisme et donc autant de prises en charge adaptées aux besoins de chaque individu.

 

Autistes sans frontières fédère différentes associations locales qui militent en faveur d’une prise en charge éducative précoce et/ou soutenue des personnes autistes, pour les aider à progresser et leur offrir une véritable perspective d’avenir.

 

Leur démarche préconise aussi fermement l'intégration sociale de ces personnes en milieu ordinaire, en s'appuyant sur des professionnels (accompagnateurs et psychologues) formés à l'autisme.

On retrouve au sein de ses associations des parents motivés et déterminés qui veulent un changement profond pour la pratique des soins et les méthodes de prises en charges. Et surtout des parents qui malgré les difficultés rencontrées, pensent que la vie avec un enfant autiste peut être formidable.

 

Estelle Malherbe d'Autistes Sans Frontières nous explique tout.

 



 

Retrouvez Les engagés sur Mouv'express dans le 12-16

 

Commentaires