Aufgang

Rodéo sur Le Mouv' Jeudi 18 avril 2013

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
Aufgang
Le trio Aufgang en session grand format dans Rodéo pour la sortie de leur album "Istiklaliya" : deux pianos, des synthés, une batterie... de l'éléctro faite à la main comme vous n'en avez jamais entendu à revoir en vidéos !

 

Abordons, si vous le voulez bien, la géométrie dans l’espace. Celle qui consiste a étudier dans un espace à trois dimensions les objets initialement définis dans la géométrie plane. Considérons ici trois amis. Posons qu’ils se rencontrent à New York au début du siècle et décident d’associer leurs trois pratiques instrumentales en radicaux libres. En se penchant sur l’évolution de l’ensemble ainsi formé, qu’ils appellent Aufgang, nous n’aurons pas besoin d’une longue démonstration pour prouver l’infini des possibilités qu’il recèle.

Aufgang > Balkanik

 

Aufgang > Stroke

 

Aufgang > Smells like teen spirit (reprise de Nirvana)

 

Aufgang

Le trio, fondé dès le départ sur l’égalité de ses membres, ne se fixe pas d’objectif formel. Il s’attache plutôt à mettre en pratique une interaction toujours renouvelée. Evidemment, la formation est inédite, et par tant livrée à elle même dans une liberté totale qui n’a pas d’aune à laquelle se mesurer. De ce risque vient sa beauté et sa puissance. Tout est à conquérir, rien n’est inaccessible, l’inconnu est sa destination préférée.

Leur énergie se nourrit de la communion du jeu. Ils effectuent un mouvement de va-et-vient incessant entre studio et live, entre composition et improvisation collectives. Ils écrivent ainsi un nouveau langage, qui leur est propre, véritable déclaration d’anticonformisme. D’où ce second album beaucoup plus direct et spontané que l’album et l’EP précédents. Il se nourrit des effets de surprise de leur travail d’explorations, qui produit par exemple l’incorporation nouvelle, ça et là, de voix.

Rami, Aymeric, et Francesco se connaissent depuis maintenant longtemps et leur premier live date de 2005, huit ans déjà. C’est un long chemin parcouru ensemble, mais la soif de découverte de ces trois hyperactifs les pousse à toujours regarder vers l’avant. Alors que vous écoutez leur second album, ils se projettent déjà vers le suivant. Si leur son est aujourd’hui beaucoup plus proche de l’idéal qu’ils s’en font, ils ne doutent pas de pouvoir encore l’améliorer.

Source : Infiné

Aufgang sur le site de leur label Infiné

 

En concerts :

avr.24  L'Aeronef  Lille
avr.27  LE W  Bourges
mai 10  Rockhal  Esch Sur Alzette, Luxembourg
mai 11  Cirque Royal  Bruxelles, Belgique
mai 18  L'Echonova  St. Ave
mai 23  Oval Space  Londres, Angleterre
juin 09  Volksbühne  Berlin, Allemagne
juin 10  Alte Feuerwache  Mannheim, Allemagne
juin 23  C/o pop  Cologne, Allemagne
juin 29  Hippodrome d'Evreux  Evreux
nov.14  Le Krakatoa  Mérignac

 

 

Commentaires