Au pont du Rock

Rodéo sur Le Mouv' Jeudi 06 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
Au pont du Rock
A l'occasion de la 23ème édition du festival "Au Pont du Rock", la parole sera donné à Yoan Le Brun et Tony Brule, programmateurs de cette manifestation armoricaine incontournable qui se déroule les 26 et 27 juillet à Malestroit (56).

C'est l'année du Tigre pour "Au Pont du Rock"

Après une année 2011 exceptionnelle et la confirmation de cette réussite l'an dernier, plaçant ainsi le plus vieux festival associatif, rock et indépendant de l'été en Bretagne parmi les "incontournables de l'Ouest", l'année 2013 sera celle du changement ! Pour faire évoluer le festival, lui donner une nouvelle dimension, une 3ème scène sous chapiteau fera son apparition. Une scène faite de coups de coeur et de découvertes (internationales ou plus régionaes) rock'n'roll, ska-rock steady, rock-psyché, punk-rock, pop-rock ou dub-rock : Litlle Trouble Kids, THE Struts, Buster Shuffle, Birth of Joy, The Popopopops, The 1969 Club ou encore Yosh Dub The Clash. Une scène venant confirmer que le festival au Pont du Rock est bien rock et le restera à l'image d'autres artistes qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte !

Le toujours jeune et prolifique rockeur Arno qui, à 64 ans, ne cesse de se réinventer, le blues-rock'n'roll enragé et ravageur de The Jim Jones Revue et la soul-punk de The Bellrays dont la devise « Blues is the teacher, Punk is the preacher » suffit à les présenter. Trois groupes de scène à l'énergie incroyable rejoints par Breton, le collectif rock alternatif anglais le plus créatif et excitant du moment et le rock français de The Hyenes, composé notamment de Denis Barthe et Jean-Paul Roy (Noir Désir), du rock qui sent la sueur ! Tous des représentants d'un "rock" que l'on annonce trop souvent en voie de disparation ou d'extinction progressive ! 

Et si nous sommes conscients que le festival ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui sans son riche passé qui a vu défiler notamment presque tout le mouvement du rock alternatif français, il est aussi le fruit d'une sereine ouverture à d'autres sons et artistes souvent indépendants et libres dans leurs démarches artistiques et parfois en rébellion face à l'ordre établi ! On pense à la chanson libre et engagée des Ogres de Barback. Mais aussi au provoquant et stupéfiant C.R.O.U STUPEFLIP et à Wax Tailor, artiste pluriel et indépendant, naviguant dans un univers graphique multicolore, entre trip-hop psychédélique et hip-hop électro baroque avec pas moins de neuf artistes sur scène.

Une programamtion qui peut se laisser surprendre par l'énergie scénique d'Olivia Ruiz, autre "tête d'affiche" et artiste au caractère bien trempé. La présence hypnotique d'un Lescop digne héritier de Taxi Girl et de Jacno ou le show man Féfé, ex-leader du Saïan Supa Crew, au groove très communicatif, qui poursuit une carrière solo prometteuse. Une ouverture marquée également par les sons de la jeune génération (mais pas que !) : le rap de 1995, l'électro house 80's aux lunettes noires de Kavinsky ou celle plus trash et ravageuse du jeune duo Carbon Airways qui promettent de mettre le feu sur le dancefloor !

En plus des groupes régionaux déjà cités sous le chapiteau il faut enfin souligner la présence des locaux que sont Twelve Feet Under (lauréat du tremplin) et San'jyla (nominé aux victoires du reggae 2013) qui ouvriront le festival le vendredi et samedi ! La Banda Lous Cailhabaris animera le site !

Fidèle à un état d'esprit rock, cette 23ème édition sera donc pleine de nouveautés, de découvertes artistiques, de confirmations et de très grands moments ! 

 

Source : Pont au Rock Festival

Commentaires