Au nom du père, du fils et des inrocks

le Reportage de la Rédaction Mercredi 06 novembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Au nom du père, du fils et des inrocks
Premier concert du Festival des Inrocks 2013, Keaton Henson a investi la nef de l'église Saint Eustache à Paris hier soir. Un moment intense, magique, parfois un peu guindé. Où quand la musique profane se mêle au sacré.

 

Habituellement, Cécile de Kervasdoué écoute du chant lyrique dans les églises. Ca ne l'empêche pas d'y apprécier du rock de temps en temps. Reportage ci-dessus.

Pas de stands de merchandising, pas de murs de fûts de bière, pas de Kebabs douteux au prix d'un plateau chez Fauchon. Pour le festivalier tout terrain, le cadre est un peu inhabituel. Seulement accompagné d'un violoncelle et de sa guitare électrique, le discret britannique emplit l'espace en quelques accords.

Keaton Henson à l'église St Eustache © Les Inrocks.com

Recueillis, intimidés par la solennité de l'endroit, les 400 spectateurs osent à peine tousser. Un silence religieux, qui ne déplaît pas au timide Keaton Henson, habitué à jouer dans des lieux originaux.

J’ai commencé par jouer dans les musées parce que dans ces lieux là, les gens se forcent à rester silencieux, à plonger en eux-même, nez à nez avec leur propres pensées. Et je pense que les églises permettent la même chose […] J’aime bien l’idée que mon public se sente aussi seul au monde que moi, alors même qu’ils sont en concert dans une situation très sociale. Je veux qu’ils se sentent solitaires


 

Ce n'est pas la première fois que cette église du centre de Paris accueille des concerts de rock. Patti Smith et les Tindersticks y ont déjà donné de la voix. Louis Robiche, le régisseur de la paroisse, y est pour beaucoup. 

St Eustache est une église au XXI ème siècle, pas au XIX ème, ni au XX ème. On est au cœur de Paris, tout près des Halles et d'un nœud ferroviaire important. Beaucoup de gens passent près de l'église et la musique est un bon moyen de les faire entrer. On ne fait que perpétuer une tradition qui dure depuis la fondation de l'église.


Patti Smith en grande prêtresse du rock / St Eustache, Nov. 2011 © Benjamin Lemaire
     

Le Festival des Inrocks balade sa caravane musicale un peu partout en France jusqu'au 12 novembre. Toute la programmation est à découvrir par ici.

Reportage pour le Mouv' signé Cécile de Kervasdoué.

Commentaires