Au fait, pourquoi on se met en couple ?

Point G comme Giulia Lundi 03 février 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Au fait, pourquoi on se met en couple ?
Certes, s’il reste encore quelques regards suspicieux et une légère pression insidieuse sur les célibataires, on peut aujourd’hui vivre sans être en couple. Vivre à deux est donc un choix, avec toute la liberté et la responsabilité qui va avec...

 

Mieux vaut être seul que mal accompagné… On connait le refrain par cœur. Sauf que, comme toujours, avec la possibilité du choix, vient vite l’angoisse du questionnement. Pourquoi choisir tel partenaire ? Le couple attire, portant en lui des choses désirables (se sentir aimé, protégé, partager son quotidien, construire quelque chose avec l’autre) tout autant qu’il effraie (parvenir à rester soi, concilier vie de couple, vie professionnelle, vie de famille) pouvant à chaque instant mettre en péril celui qui se lance dans cette folle aventure.

 

Alors pourquoi décide-t-on à un moment de franchir le cap ? Si pour certains, c’est l’envie de se sentir désiré et d’arriver à une certaine sécurité affective, pour d’autres, c’est la volonté de fonder une équipe, autant solidaire que complémentaire, qui pousse à se mettre en couple.

 

 

 

 

Mais qu’est-ce que chacun attend de ce duo ? Entre la créativité de tous les jours, l’épanouissement continuel et les désirs individuels, le couple est sans doute, une question de dosage et de compromis quotidien. Et tout ça pour quoi ? Qu’est-ce que ça nous apporte au fond d’être en couple ? Entre le plaisir et le sentiment de se sentir plus fort, se mêlent aussi les compromis, les renoncements et la crainte de perdre son identité...

 

 

 

Au fait, pourquoi on se met en couple ? On pose la question ce soir à Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, auteur de « Le couple ; Le désirable et le périlleux» (Editions Payot et Rivages)

 



 

Le meilleur du répondeur

 

 Fabrice, 38 ans, Fumichon

 

Karen

 

Ben, 24 ans, Annecy

 

Julianne, 23 ans, Rennes



 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions
Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

Crédit Photo :PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par jeff_golden

 

Commentaires