Au delà des frontières

Le 8-9 Jeudi 23 mai 2013

Réécoute
Au delà des frontières
Amnesty International publie son rapport annuel et la lumière est faite sur les réfugiés dans le monde. Le point avec Jean-François Dubost, responsable du service des personnes déracinées.

Des milliers de réfugiés syriens traversent la frontière jordanienne chaque jour. Le premier camp officiel a été créé dimanche. © REUTERS

Amnesty International publie son rapport annuel. Pour l'année 2012 ce sont les réfugiés qui inquiètent. Les conflits se multiplient poussant les populations civiles aux delà des frontières. Le conflit syrien, les attaques contre les coptes en Egypte, la guerre au Mali... Ils sont 15 millions de réfugiés dans le monde. 

Les réfugiés du conflit Syrien représentent 1,5 millions de personnes. Ils se rendent en Jordanie, en Irak et au Liban. D'une façon générale, les réfugiés ne sont pas mal vus par les voisins mais les conditions d'accueil sont piètres. Ces hommes et ces femmes s'entassent dans des camps.

Au Liban c'est le Hezbollah qui pose problème par rapport aux réfugiés et la politique extérieure de l'Europe rejette le sort des migrants en dehors de ses frontières.

Jean-François Dubost d'Amnesty International, responsable du service des personnes déracinées fait le point sur la situation des réfugiés internes et externes dans le monde.

 

 

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel, Thomas Rozec (Les revues de presse), Mikaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires