Astérix et Obélix ont deux nouveaux papas

Le 7-9 Mercredi 23 octobre 2013

Réécoute
Astérix et Obélix ont un nouveau papa
Un nouvel album d'Astérix et Obélix paraît demain. Uderzo, papa historique des deux Gaulois, passe la main à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. On en pense quoi?

 

Le 24 octobre, la ciel va nous tomber sur la tête. Un nouvel album d’Astérix et Obélix débarque en librairie : Astérix chez les pictes. Et cette fois-ci, Albert Uderzo, papa des deux Gaulois, n'est pas de la partie. Il a passé la main à Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessinateur). Pas facile de soulever ce menhir traduit en 112 langues. Car Astérix et Obélix sont les Laurel et Hardy version gauloise : irremplaçables.

 

 

 

C'est en 1959 qu'Uderzo invente, avec René Goscinny, le petit moustachu et son copain qui n'est pas gros. Ils produisent ensemble dix-huit albums. Puis Goscinny est emporté par une crise cardiaque, et le dessinateur continue la série seul.

Comment ne pas détruire le mythe Astérix et Obélix ? Comment faire pour reprendre des personnages d’anthologie de l’univers BD sans les trahir ? De Blake à Mortimer en passant par Spirou ou encore Lucky Luke, deux spécialistes dévoilent les réussites et les échecs de cet exercice périlleux :

  • Benoit Mouchart, directeur éditorial chez Casterman et directeur artistique du Festival de la BD d’Angoulême de 2003 à 2013
  • Fabien Vehlmann, scénariste de BD et nouveau papa de Spirou et Fantasio aux côtés de Yoann

 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par Benoît Bouscarel, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (@matmouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

>Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Commentaires