Arte a 20 ans // Ridley Scott réexplore le cinéma fantastique

Le 7-8 Mercredi 30 mai 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Arte a 20 ans / Ridley Scott réexplore le cinéma fantastique
Emmanuel Suard, directeur adjoint des programmes d'Arte, est l'invité du 7-9 à l'occasion des vingt ans d'Arte. En deuxième plateau, Cédric Delelée, journaliste de la revue Mad Movies, vient décrypter le phénomène Alien, alors que sort en salles Prometheus, le prequel de la saga.

A 8h15 : Emmanuel Suard, directeur adjoint des programme d'Arte est l'invité d'Amaëlle Guiton à l'occasion des vingt ans de la célèbre chaîne franco-allemande. Depuis sa création le 30 mai 1992, la programmation télévisuelle exigente d'Arte proposée par le fondateur Jérôme Clément bat son plein. Le développement d'Arte Live Web et Arte Radio a par ailleurs confirmé l'avant-gardisme de la chaîne tant dans le contenu que l'usage des nouveaux moyens de diffusion. Enfin, avec l'arrivée de Véronique Cayla à la présidence, Arte change d'identité et devient "la télé qui vous allume" : aux programmes cultes que sont Tracks, Metropolis ou le Dessous des cartes vont s'ajouter des formats nouveaux tel que Personne ne bouge, le rendez-vous culturel hebdomadaire.

 

A 8h30 : En réalisant Prometheus, Ridley Scott réexplore l'une des plus édifiantes sagas du cinéma fantastique. Dans le premier volet Alien, le huitième passager, c'était l'immortelle Sigourney Weaver que dans l'espace, personne n'entendait crier. Au delà de l'effet de mode du prequel dans le cinéma américain, c'est tout un univers que le réalisateur de Gladiator remet au goût du jour en proposant un casting neuf, porté par Michael Fassbender. Cédric Delelée, journaliste pour la revue Mad Movies, est l'invité d'Amaëlle Guiton pour décrypter ce phénomène.

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.

  Et les reportages de la rédaction :

Les étudiants français au Québec, par Claire Chaudière
Le concours de l'internat de médecine, par Gaëlle Joly
Les radio libres en luttes contre la RNT : interview de Nadia Menenger, animatrice de Fréquence Paris Plurielle
Villes Rebelles n°3/ Santiago del Chili avec Benoit Bouscarel et Thomas Rozec en direct depuis Santiago

 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

Tags

Commentaires