Apprenez à hacker en toute légalité

le Reportage de la Rédaction Lundi 02 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Apprenez à hacker en toute légalité
Depuis 4 ans l'IUT de Maubeuge forme des hackers éthiques. 42 étudiants apprennent à pirater des systèmes mais pour aider les entreprises à améliorer leur sécurité informatique.

 

François Sauvestre a assisté à des cours de piratage éthique à l'IUT de Maubeuge.

La licence professionelle CDAISI (Contribution pour la Défense et l'Anti-Intrusion des Systèmes informatiques) de l'IUT de Valenciennes/Maubeuge forme les étudiants aux techniques de piratage. Ces petits génies savent s'infiltrer n'importe où mais le font en toute légalité.

Hackers, © José Goulao
     

Les étudiants apprennent à pirater des ordinateurs, des smartphones, des logiciels. Face à leurs écrans ils déchiffrent tous ces codes. L'objectif de la formation c'est de comprendre le hacking pour mieux le contrer. Depuis 2009, selon le responsable de la licence, Franck Ebel, aucun étudiant de CDAISI n'a basculé dans le piratage illégal.

 

Les codes informatiques © xmodulo.com
     
Près de 100% de ces étudiants trouvent un emploi dès la sortie de l'IUT. Avec la multiplication des affaires d'espionnage beaucoup  d'entreprises font appel à eux pour des audits de sécurité informatique, et ces spécialistes sont payés 15 à 20% de plus que les informaticiens classiques. Face à cette demande croissante d'autres universités réfléchissent à la création d'une licence pour former des pirates éthiques. 
      
On en a parlé sur Le Mouv'. Des hackers un peu moins éthiques que ceux de Maubeuge à découvrir ici
Amaelle Guitton parle aussi des pirates informatiques dans son livre Hackers, au coeur de la résistance numérique.

Commentaires