Anglais or not?

Le 8-9 Mercredi 22 mai 2013

Réécoute
Anglais or not?
L'enseignement en anglais à la fac est un fait et aujourd'hui, la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, présente un projet de loi qui propose d’entériner cette réalité. Débat avec Sophie Dessus, député PS de Corrèze et Bruno Sire, Président de l'université de Toulouse 1 Capitole

 

Pour ne pas rester sur le pavé, la ministre de l'enseignement supérieure, Geneviève Fioraso souhaite faire passer l'anglais comme langue d'enseignement à l'université.

En 1994, la loi Toubon impose le français comme langue d'enseignement dans l'enseignement supérieur. Mais aujourd'hui les universités doivent se positionner sur la scène internationale: attirer les étudiants, publier à l'international pour positionner la France sur le terrain de la recherche.

C'est pourquoi Geneviève Fioraso propose un projet de loi aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. L'idée est d'imposer 1% des enseignements en langue anglaise.

Le français serait en danger selon certains. Pour d'autres, le texte ne va pas assez loin. D'après une étude publiée par l'INED, 11% des cours sont déjà donnés en anglais.

Comment trouver le bon équilibre? D'un côté Sophie Dessus, député PS de Corrèze souhaite que le texte soit plus précis; de l'autre Bruno Sire, Président de l'université de Toulouse 1 Capitole qui milite pour des filières entièrement anglophones.

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Benoit Bouscarel, Thomas Rozec (Les revues de presse), Mikaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin. Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Yannick Bodin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires