Amazon, l'envers de l'écran

Le 7-9 Jeudi 06 mars 2014

Réécoute
Amazon
Au sommaire, une plongée dans les entrepôts d'Amazon, un coup de fil à un cascadeur professionnel et "Les livres" de Salomé Kiner...

Que se passe-t-il dans les entrepôts d'Amazon ?

Amazon est devenu en quelques années un géant de l'internet au meme titre que Google ou Apple. Jeff Bezos se classe d'ailleurs à la 18ème place des fortunes mondiales, entre les deux fondateurs de Google. 

Amazon c'est aujourd'hui des centaines de millions de produits disponible en ligne, ....livrés en quelques clics jusqu'en moins de 24 heure. Derrière le service Amazon cette nouvelle façon de consommer se cache une autre réalité ...

La plateforme de vente en ligne Amazon réalise 70% de son chiffre d'affaires pendant la période des fêtes de fin d'année. Pour faire face à l'explosion de commandes passées en un clic à l'approche de Noël, la multinationale recrute des centaines d'intérimaires pour renforcer ses équipes.

 

                                            © Fayard

 

En 2012, notre invité Jean-Baptiste Malet a fait partie des 1 200 salariés embauchés pour travailler au sein de l'entrepôt de Montélimar. Dans son livre "En Amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes" publié aux éditions Fayard, il révèle les conditions de travail à la fois archaïques et ultramodernes en vigueur au sein des entrepôts d'Amazon, interdit d'accès aux journalistes. Avec également le reportage de Laurent Kramer.

C’est quoi ta journée ?

Stéphane Boulay est cascadeur professionnel , spécialisé dans les cascades-voiture depuis 1987. A la tête de sa société Electric Travelling Cascades, il prépare également les véhicules pour encaisser des chocs violents sans détériorer l'habitacle de la voiture afin de protéger le cascadeur.

Son métier était un rêve de môme. Même si les cascadeurs français souffrent parfois d’un manque de considération. En témoigne leur crédit au générique en toute dernière place dans les films français, alors qu’ils suivent immédiatement les comédiens dans les génériques américains. 

Mais à 45 ans, Stéphane Boulay  ne se plaint pas. Il affiche aujourd’hui plus de 600 films au compteur. « Un prophète » de Jacques Audiard, « Largo Winch » 1 et 2 dans lesquels il réalise une cascade inédite en France qui précipite une voiture sous une autre.

 

Cascade © Stéphane Boulay

 

Il a également réaliser les cascades impressionnantes du film « Agents secrets » de Frédéric Schoendoerffer, où il fait effectuer à une voiture lancée sur l’autoroute un vrille de 360 degrés dans l’espace.

Stéphane Boulay déroule son jeudi entre repérage, travail sur des scénarios et préparation d’une voiture unique montée sur une tête rotative. 

Un lien pour survivre

D'où vient l'heure ? Le site The Atlantic propose sa réponse...

© theatlantic.com

 

Le single du jour

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Scottish Government

Commentaires