Allez, s'teuplait, viens au musée !

le Reportage de la Rédaction Lundi 24 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Allez, s'teuplait, viens au musée !
Les musées gratos, c'était déjà une énorme avancée, mais maintenant, comment faire pour donner envie aux jeunes de s'y pointer ? C'était l'un des sujets du forum Libé ce week-end à Vitry-sur-Seine, en banlieue parisienne. Le Mouv' y était

 

Ca remonte à quand, la dernière fois que vous avez tenté une expo ? Le voyage scolaire au Louvre en 4ème, avec madame Caruana ? Non sérieux !? Je ne vous crois pas... Les musées sont sexy, et d'ailleurs, ils attirent de plus en plus de monde. +15% en un an pour le musée d'Orsay, +6% pour le centre Pompidou. Déjà un demi-million de visiteurs en six mois au Louvre-Lens.

 

 

 

Pourtant il y a toujours quelques défaillances. Notamment géographiques : OK, les supporters des Sang-et-Or ont leur Louvre, d'accord il y a un centre Pompidou à Metz, mais pourquoi l'expo Dali ne circulerait pas dans tout le pays. Il y a aussi de grands déserts muséographiques, des zones de non-droits culturelles dont les habitants attendent pourtant les offres trop souvent réservées aux Parigots.

 

C'était l'un des sujets du forum Va voir va savoir, troisième du nom, organisé ce week-end par Libération et la région Ile-de-France. Rendez-vous au Mac-Val, le musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, un exemple en la matière. Depuis huit ans, il lutte pour la démocratisation de la culture.

 

Reportage pour le Mouv' d'Hajera Mohammad.

fReportage Hajera

 

MohammaLa culture et  l'éducation accessible pour tous... Réalité ou utopie? En tout cas, c'était le sujet de la 3ème édition du  forum "Va voir va savoir", organisé ce week-end par la région Ile de France et le quotidien Libération. Pendant 2 jours, des artistes, politiques, intellectuels étaient réunis au Musée d'art contemporain- le Mac Val- de Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne. Conférence, expos,déjeuners...les visiteurs ont pu participer au débat à travers plusieurs animations dans le cadre de ce musée, ouvert il y a 8 ans, pour justement démocratiser l'accès à la culture.Reportage Hajera Mohamma

Commentaires