All-Star Superman

Comix Attax Mercredi 31 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
All-Star Superman
Pas facile de résumer l'Homme d'Acier à un titre. Depuis sa création en 1938, il en a connu, des versions, des aventures, mais il y en a tout de même une qui flotte fièrement au dessus des autres: c'est All-Star Superman.

 

75 ans qu'il vole - littéralement - au secours des innocents, cape rouge au vent, tel un oiseau, un avion, bref, tel qu'en lui même : c'est Superman. Le garçon de Krypton a de la chance, bien qu'il soit un orphelin de l'espace, il a trouvé un papa d'adoption en la personne du brillant scénariste écossais Grant Morrison (bien entouré sur ce titre, puisque c'est Frank Quitely qui, avec grand talent, dessine). Morrison a plein d'enfants, certes, c'est un scénariste prolifique - oh le doux euphémisme que voilà - dont il sera d'ailleurs question de nombreuses fois au cours de notre petite escapade estivale.

C'est un oiseau ! C'est... Je l'ai déjà faite celle-là non ?

 

Bon, Grant est un papa un peu cruel, parce qu'en l'occurence, il condamne l'Homme d'Acier à mort dans son All-Star Superman. Oui, c'est un peu un spoiler, mais on le sait très vite dans ce superbe récit, condensé, très riche et surtout totalement à la hauteur d'un personnage aussi universel. Quand on voit ce que certains en font au cinéma... Enfin bref, Superman affronte son destin, qui lui réserve encore bien des surprises, ce qui ne manquera pas de ravir ses admirateurs et - surtout - de séduire ceux qui se sentiraient un peu étrangers à ce héros au sourire si doux, il est vrai parfois rendu un peu lisse par son apparente perfection. S'il ne fallait lire qu'une seule de ses aventures, ce serait définitivement celle-là. Philippe et Philippe d'Arkham Comics ne me contrediront pas sur ce point. 

 

12 numéros, et bim! un chef-d'oeuvre. Joli.

 

All-Star Superman existe en version française aux éditions Urban Comics.

Commentaires