Alexandre Gauthier, paysagiste du goût

L'invité du 6-9 (2013-2014) Lundi 13 octobre 2014

Réécoute
Alexandre Gauthier, paysagiste du goût
Dans son auberge laboratoire du Pas de Calais, le jeune chef bouleverse les codes de la gastronomie. Il est à l'honneur dans une série documentaire diffusée sur Arte et consacrée à de jeunes chefs européens, inventeurs de la cuisine de demain...

Né dans les marmites de La Grenouillère, Alexandre Gauthier a repris il y a dix ans l'auberge familiale de La Madelaine-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais.

Recette aux coques...
 

 

Sa cuisine est à son image: décalée, radicale, généreuse et pleine de saveurs inédites. 

Homard grillé sur buisson de genièvre, pigeon au blé vert ou tofu terre-mer, fraisier surprise à la pomme de terre, bulle de glace aux herbes...

Excentré est excentrique, Alexandre Gauthier est un talent foudroyant lâché en pleine campagne.

Il aime jouer avec la maturité des légumes, des fleurs et des fruits. Volontiers végétale, sa cuisine est aussi celle de la chair.

 

 

 

Longtemps en décalage avec sa folle créativité, la pittoresque auberge a été réinventée en 2010 par l'architecte Patrick Bouchain (Le Cirque Zingaro, Le Lieu Unique à Nantes...).

J'ai enfin pris possession de cette maison.


 

                                                Les cuisines de La Grenouillère

 

Alexandre Gauthier, qui a récemment été désigné par le magazine GMag deuxième personnalité la plus influente de la gastronomie française derrière Alain Ducasse, est notre invité ce matin.

À noter qu'Alexandre Gauthier fait l'objet d'un portrait documentaire diffusé aujourd'hui sur Arte, dans le cadre d'une série intitulée "Le bonheur est l'assiette".

Commentaires