Aix-en-Provence: la BD hors les bulles

La Pop au carré Vendredi 11 avril 2014

Réécoute
Aix-en-Provence: la BD hors les bulles
Bien plus inventives qu'un festival de BD classique, les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence s'affranchissent des planches, des cases et des phylactères pour proposer aux auteurs de bande dessinée des paris un peu fous.

 

"Ca n'aurait aucun intérêt, à mon sens, de proposer au public ce qu'il peut déjà trouver dans les albums." Michel Fraisset, le directeur des Rencontres du 9e art, a le mérite d'être clair. A Aix-en-Provence, on parle de BD bien sûr (avec notamment une magnifique expo dédiée à Alan Moore) mais on ne se limite pas aux codes de la bande dessinée classique.

Une fois que vous aurez obtenu votre dédicace de Chloé Cruchaudet, de Guy Delisle ou de Kris, pourquoi ne pas traverser la Cité du Livre et tenter une exposition... de papiers peints ! Si si ! Des papiers peints signés Frédérik Peeters ou Pierre Wazem. Une dizaine d'auteurs s'est prêtée au jeu. Explication de Michel Fraisset : "On leur a demandé de réaliser un motif qu'on puisse répéter de façon à quitter le format d'une planche pour créer un vrai rouleau de papier peint." Le résultat est déconcertant.

 

Expo "Papier peint" (ici par Frédérik Peeters), jusqu'au 17 mai à la Cité du Livre

 

Quelques rues plus loin, après être passé sous les monstres géants (et lévitants) des Plasticiens Volants, rejoignez la Galerie Susini pour goûter à une étonnante collection d'affiches kitchissimes de films érotiques des années 60-70. Bimbos armées et positions lascives au programmes, avec des titres magiques : Sexuellement vôtre ou Les perversions de Felicia. A partir de ce trésor originel, le festival a proposé à l'auteur Pierre La Police d'imaginer des dizaines d'autres affiches. Il s'en est donné à coeur joie.

 

Expo "Orgasmorama" par Pierre La Police, jusqu'au 26 avril à la Galerie Susini

 

Ailleurs, c'est carrément au milieu des animaux marins du Museum d'Histoire Naturelle que Matthias Picard fait évoluer son personnage de Jim Curious, un scaphandrier pile dans son élément. Et pour que la plongée en eaux troubles soit totale, les dessins présentés sont imprimés en anaglyphe. Mais si, vous savez : cette imagerie 3D vintage qui fonctionne en chaussant des lunettes à filtres bleus et rouges.

 

Expo "Jim Curious, voyage au coeur de l'océan", par Matthias Picard, jusqu'au 17 mai à la Cité du Livre

 

"Les auteurs sont avant tout des créateurs", développe Michel Fraisset. "Ils cherchent à pousser les limites et on est là pour les encourager." Ca fonctionne bien si on en croit l'enthousiasme de l'Espagnol Sergio Mora, qui découvrait Aix-en-Provence et assure être "tombé amoureux du public et des auteurs" rencontrés. Ce Barcelonais surréaliste participe à des ateliers avec les étudiants de l'Intuit-Lab, une école de design, autour de son oeuvre, entre peintures, illustrations de livres pour enfants et BD, quand même, aussi.

 

Expo "Amazing Show" par Sergio Mora, jusqu'au 30 avril à l'Intuit-Lab

 

Autre atelier ouvert, lui, au grand public : celui de Frédéric Voisin, qui a accepté de partager sa passion pour la linogravure. Quelques cours l'après-midi et une expo toute la journée. Attention les yeux : une fresque monumentale de 20m de long reprenant le thème de l'Apocalypse selon Saint Jean.

Ca ne m'étonne pas que ce sujet ait passionné tant d'artistes de toutes les époques : il y a plein de monstres, une histoire incroyable ! On se demande si Jean ne prenait pas des psilos.


 

L'artiste, venu du monde des fanzines, s'intéresse aussi à la culture populaire mexicaine, où la mort "n'est pas que lugubre et macabre". Dans la galerie gothique du Musée des Tapisseries, l'imaginaire fonctionne à plein régime.

 

"L'Apocalypse", par Frédéric Voisin, jusqu'au 17 mai au musée des Tapisseries

 

Et si vous voulez un peu de rab', partez à la chasse aux monstres ! Frédéric Voisin en a caché un peu partout dans la ville, avec la complicité des commerçants. De gentils aliens cartoonesques qui plairont aux enfants. La BD n'a pas d'âge, surtout traitée de cette façon.

 

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur le site officiel des Rencontres du 9e art.

Ne manquez pas l'expo Alan Moore, passionnant rendez-vous du festival. C'est ici.

Toute l'actu de la bande dessinée sur le Mouv', c'est par ici.

 


 

Reportage : Augustin Arrivé

Illustration de couverture : "L'Apocalypse", par Frédéric Voisin (détail)

Commentaires