Airbnb: à Paris, la chasse aux meublés est déclarée

Le 7-9 Mardi 29 avril 2014

Réécoute
Airbnb: à Paris, la chasse aux meublés est déclarée
Au sommaire, Airbnb, l'hôtelier 2.0 en quête de respectabilité, un coup de fil à un homme sage-femme et la chronique "Livres" de Salomé Kiner...

La chasse aux locations clandestines bat son plein dans la capitale

La guerre contre les locations de meublés touristiques illégales à New-York a contraint le site de location entre particuliers Airbnb à supprimer la semaine dernière pas moins de 2 000 annonces new-yorkaises de sa plate-forme. Au même moment, Paris annonce un nouveau tour de vis. Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris, en charge du logement et de l'hénergement d'urgence, souhaite renforcer les contrôles. objectif: débusquer les meublés touristiques "clandestins" et freiner leur essor. Ian Brossat est l'invité du 7-9.

C’est quoi ta journée ?

Yon a 25 ans. Il est sage-femme.

Pour être tout à fait précis, il est "maïeuticien". C'est le terme inventé par l'académie quand la profession de sage-femme s'est ouverte aux hommes dans les années 80. Mais le mot est peu usité et de toute façon, dans "sage-femme", "femme" désigne la femme qui accouche.

Depuis un an, Yon travaille dans un hôpital public de la région parisienne. Il a eu le temps de constater à quel point le statut de sage-femme n'était pas reconnu à sa juste valeur. Le temps aussi et surtout, d'aider une ribambelle d'enfants à venir au monde. Yon nous déroule son mardi dans le "C'est quoi ta journée ?".

 

Un lien pour survivre

En mars 1983, Michael Jackson a 25 ans et son visage d'origine...Dans une soirée en l'honneur des 25 ans de la Motown, il interprète "Billie Jean" et esquisse son premier pas de danse glissé face aux caméras de la NBC...

 

Son Moonwalk est devenu une signature. Il a depuis marqué la culture pop au fer rouge au point qu'on attribue souvent la paternité à Michael Jackson. Mais le "back-slide" a une histoire bien plus longue et tortueuse.

Via Metafilter, le lien du jour du 7-9 déroule une histoire express du Moonwalk, de Cab Calloway au breakdance en passant par l'improbable oiseau Manakin à cuisses jaunes.

Le single du jour

Elle l’a fait. Lily Allen a confirmé que son nouvel album se nommera bel et bien "Sheezus". Un nom de disque qui fait déjà beaucoup parler à cause de sa quasi-similitude avec le nom de l’album "Yeezus" de Kanye West, sorti en 2013. La chanteuse britannique a tenu à couper court à toute critique, tweetant “c’est un hommage, pas une insulte” et inventant par la même occasion le hashtag #SHEEZUS.

 

"Sheezus" sera le troisième album de Lily Allen, après "Alright, Still" en 2006 et "It’s Not Me, It’s You" en 2009. Il sortira le 6 mai prochain.

Les chroniques du 7-9

À 8h52, la chronique "Rien à voir de Nadia Daam

 



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires