AirBar ajoute le tactile aux écrans d'ordinateurs portables

Le Hub (2015-2016) Lundi 28 décembre 2015

Réécoute
AirBar ajoute le tactile aux écrans de portables
Un accessoire étonnant permet d’utiliser un PC presque comme une tablette, en tapotant sur l’écran avec ses doigts !

Il s’appelle AirBar, il est tout petit, très discret et il coute moins de 50 euros. C’est un accessoire assez génial qui permet de rendre tactile un écran de PC portable, même si celui-ci n’est pas du tout tactile. Ça marche sur tous les ordinateurs portables équipés d'un écran de 15,6", et qui tournent sous Windows des version 7 à 10. Une version du AirBar est bientôt prévue pour les portables Mac et les Chromebook !

Et ça marche comment cet accessoire magique ?

AirBar ressemble à une règle en plastique d’une trentaine de centimètres et qui se fixe en bas de l’écran du PC portable. On branche l'accessoire sur un port USB de son PC et depuis la barre, des minuscules projecteurs diffusent des rayons de lumières créant un genre de surcouche invisible au dessus de toute la surface de l’écran.

Quand on pose son doigt sur l’écran, le rayon est interrompu et AirBar comprend donc que l'on a appuyé et va faire croire à l’ordinateur que vous avez cliqué avec la souris... Malin !

Et au fait, ça sert un écran tactile sur un PC ?

Le tactile est devenu une habitude. Depuis la sortie de l’iPhone en 2007 et l’iPad en 2010, et maintenant avec tous les smartphones, on est de plus en plus habitués à tripoter son écran avec les doigts.

L’an dernier, Microsoft a sorti son tout premier PC : Surface, qui est un mélange entre une tablette et un ordinateur, et dont l’écran est évidemment tactile. La dernière version de Windows, Windows 10, est d’ailleurs parfaitement adaptée aux écrans tactiles. Mais tous les écrans des PC portables ne le sont pas pour autant !

Cet accessoire va donc beaucoup plaire à tous ceux qui aimeraient bien avoir un PC avec écran tactile.

Et on peut faire quoi avec cet accessoire branché sur son PC ?

La même chose que ce que l’on fait sur un smartphone ou une tablette ! On peut naviguer sur une page web, utiliser son doigt pour cliquer ou zoomer dans une carte. En fait, les doigts remplacent vraiment la souris, et c’est souvent beaucoup plus pratique. Par exemple, pour dessiner ou faire de la musique, et on peut même utiliser plusieurs doigts pour faire des gestes impossibles à faire avec la souris : agrandir une photos ou la faire pivoter.

Si cela vous intéresse, AirBar sort dans quelques jours et on peut le précommander sur le site internet de son fabricant, NeoNode, qui est suédois.


Crédit photo : Site AirBar

Commentaires