Aidez Indiana Jones à déchiqueter du nazi

Paye ton Projet Jeudi 20 février 2014

Réécoute
Aidez Indiana Jones à déchiqueter du nazi
Paye ton projet se penche sur des projets créatifs prometteurs ! Grâce aux plateformes de financement participatif, vous pouvez les soutenir, et on vous dit pourquoi. Aujourd'hui, focus sur deux passionnés d'Indiana Jones qui veulent achever le plus ambitieux fan film jamais réalisé.

 

Le projet: financer le tournage de l'unique séquence manquante d'un remake amateur plan-par-plan du premier Indiana Jones : la scène du combat sous un avion entre Indy et un nazi musclé.

Qui est derrière? Les réalisateurs Chris Strompolos et Eric Zala, qui ont tourné leur remake amateur dans les années 80 quand ils avaient entre 10 et 17 ans.

L'objectif: récolter 50 000 dollars avant le 14 mars 2014 via Kickstarter.

Etiez-vous fan d'Indiana Jones étant jeune ? Par "jeune", comprendre avant 2008 et la sortie de la chose qu'on ne nommera pas, évidemment. La réponse est bien entendu "oui, oui, OUI" en ce qui me concerne, mais certainement pas autant que Chris Strompolos et Eric Zala à l'époque de la sortie du premier film Indiana Jones en 1981.

Fichtre, on voit mal qui pourrait prétendre être plus fan des Aventuriers de l'Arche Perdue que ces deux amis d'enfance du Mississipi : entre 1982 et 1989, alors âgés de 10 et 11 ans, les deux s'étaient lancés dans la réalisation d'un remake amateur du premier Indiana Jones tourné en Betamax!

 

Avec les moyens du bord et des potes, ils vont passer sept années à retourner plan par plan Les Aventuriers de l'Arche Perdue, effectuant eux mêmes au péril de leur vie des cascades de dingues à base d'essence, de vrais serpents, et autres poursuite en jeep, un peu à la Soyez sympas, rembobinez, en plus casse-cou.

Véritable légende dans le microcosme geek, leur film est depuis longtemps considéré comme le meilleur fan film jamais réalisé, et un certain Spielberg leur a même fait part de son admiration pour leur travail.

 

Si on reparle de cette aventure en 2014, c'est parce que son actualité est multiple : la sortie récente d'un bouquin consacré à cette adaptation au long cours a donné lieu à un documentaire en cours de tournage actuellement, et un long métrage de fiction devrait voir le jour par la suite – le tout basé sur un blockbuster de 1981, rappelons-le, ce qui donne à l'ensemble un côté poupées russes meta.

Pour les besoins du documentaire, les deux amis d'enfance se sont retrouvés pour boucler la boucle : en effet, leur remake terminé en 1989 n'a pas vraiment été achevé. Il manque une scène, et pas des moindres, juste impossible à réaliser à l'époque, que voici :

 

On parle d'un temps où les effets spéciaux numériques balbutiaient, hein, et où les solutions pour récolter un certain montant d'argent rapidement afin de concrétiser son pari créatif étaient plutôt rares. 25 ans plus tard, l'ordi de votre petite sœur est plus costaud que ceux utilisés pour réaliserToy Story et le crowdfunding rend plus aisé la collecte de fonds.

Résultat, nos deux gars du Mississipi, désormais actifs dans l'audiovisuel, ont décidé de revenir derrière la caméra pour tourner, avec le soutien des internautes sur Kickstarter, ces fameuses trois minutes d'anthologie !

Voici leur vidéo de présentation Kickstarter, avec de larges extraits de leur création :

Le duo cherche à récolter 50000 dollars sur Kickstarter, mais d'après eux, amasser le double ne serait pas du luxe pour se permettre d'exploser leur avion, étape qui sera incluse dans le documentaire qui leur est dédié.

On espère juste que la scène ne fera pas "trop pro", ce qui jurerait avec l'esprit d'un trip de jeunesse réalisé pour 1/2000ème du budget du film de Spielberg, mais sans doute plus de passion.

 


 

Toutes les chroniques Paye Ton Projet

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Alexandre Hervaud

Commentaires