Agoria

Docteur Beat Mercredi 13 novembre 2013

Réécoute
Agoria
Tous les mercredis à 20h45 dans Hashtag Le Mouv' d'Emilie Mazoyer, Docteur Beat passe au scanner toute l’actualité de la musique électronique et du clubbing. Cette semaine on évoque la techno de Detroit à travers le parcours du français Agoria.

 

Si j’ai tenu à vous parler d’Agoria c’est à cause d’un petit évènement. En effet le dernier album de ce lyonnais de 37 ans est paru en 2011, a priori pas de nouvel opus prévu avant 2014. Et pourtant au mois d’octobre il a publié Scala, un petit maxi comme ça de rien du tout avec seulement 2 titres et qui s’est retrouvé propulsé par le site Resident Advisor à la 1ère place de leur top 50 du mois d’octobre.

https://soundcloud.com/agoria/iv46-agoria-scala-ep-scala

 

Resident Advisor, c’est un site australien qui depuis 2001 recense toutes les infos clubbing aux 4 coins de la planète, la bible on line des clubbers et des DJs, c’est dire si cette 1ère place méritait d’être soulignée. D’ailleurs quand on se ballade sur le profil d’Agoria sur RA pour le seul mois de novembre, on voit qu’il est déjà passé par le Japon, le Portugal, l’Espagne, la Belgique avant une mini tournée aux Etats-Unis à la fin du mois.

Agoria c’est sans doute un des DJs français avec le plus mauvais bilan-carbone mais c’est pour porter plus haut les couleurs de la techno à la française comme donc avec ce nouveau morceau Scala.

Agoria - Scala (Innervisions)

 

De son vrai nom Sébastien Devaud c’est le fils d’un architecte et d’une chanteuse lyrique qui aurait bien vu son fils en chanteur d’opéra ou en concertiste. Mais adolescent il préférait passer ses journées dans les magasins de disques techno et ses nuits dans les clubs et les raves de la Croix-Rousse à Lyon. Et il revenait au petit matin avec des étoiles dans les yeux et dans son sac à dos les disques des pionniers de la techno de Detroit.

 

Agoria jouera vendredi 15 novembre pour les 25 du Rex Club à Paris avec un des pionniers de la techno de Detoit, l'américain Derrick May. Puis il sera à L'Envers Club de Nancy le samedi 16 novembre.

 

> Retrouvez toutes les chroniques de Docteur Beat

> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

> Suivez Antoine Dabrowski sur Twitter : @DJPomPomBoy

 

Commentaires