Agnès Varda, cinéaste

C'est quoi ta journée? Mercredi 18 juin 2014

Réécoute
Agnès Varda, cinéaste
La réalisatrice Agnès Varda nous déroule son mercredi, alors que ressort en salle son splendide "Sans toit ni loi".

Ce matin, impossible de résumer la biographie de notre invitée du "C’est Quoi Ta Journée?" C’est une demoiselle de 86 printemps qui, comme les chats, a eu plein de vies. Agnès Varda est réalisatrice, photographe et même artiste visuelle. Elle exposait dernièrement à Paris et à Los Angeles.

Agnès Varda est une sorte de gardienne du temple aussi : après avoir restauré les films de Jacques Demy, elle ressort ses propres films en copie restaurée, afin que tous ces films puissent continuer à vivre et à être vus en salle.

                                             Affiche "Sans toit, ni loi", version restaurée

 

Après « Cléo de 5 à 7 », ce mercredi, c’est « Sans toit, ni loi » qui est repris. Le film raconte la trajectoire de Mona, une jeune routarde prise entre un idéal libertaire et la rue, avec une interprétation bouleversante de Sandrine Bonnaire, toute jeune à l’époque. A sa sortie en 1985, le film a suscité une vraie émotion et entre autres hommages, a reçu le Lion d’or à Venise.

Aujourd’hui, si vous voulez le voir en salle, c’est au Cinéma Champollion que ça se passe. D'ici là, Agnès Varda nous déroule son mercredi.


 

> Réécoutez toutes les émissions 

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes 

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture : © Flickr/ Artefemme

Commentaires