After, l'après Fifty Shades Of Grey

Les rapporteuses (2015-2017) Mardi 12 janvier 2016

Réécoute
After, l'après Fifty Shades Of Grey
Cela fait bientôt un an que le phénomène After a débarqué en France. C’est la nouvelle saga à la mode. Un mix entre Twilight et Fifty Shades of Grey, MAIS version 2.0

L’auteure est une jolie blonde de 26 ans. Elle s’appelle Anna Todd et c’est un mélange incroyable de glitters et de conscience. Comme quoi on peut écrire de la littérature pour adolescent et avoir un sens politique. Même quand on est blonde. #adieulesclichés.

Tout a commencé sur Wattpad, une appli qui permet d’écrire en ligne. Et depuis le début Anna écrit toute sa saga.. sur son smartphone. Comme c’est une fanfiction (une fiction écrite à partir d’une passion qu’on a, en l’occurrence Anna est fan du chanteur des One Direction), au début, les lecteurs d’Anna étaient surtout d’autres fans des 1D. Au bout de quelques 12 millions de lecteurs, un éditeur a flairé le best-seller et l’a publiée sur papier. 18 mois plus tard, Anna promène ses jolis yeux bleus partout sur la planète et sourit à un nombre incalculable de selfies.

Anna Todd, par JD Witkowski

Début 2016, Anna Todd est donc venue en France pour présenter la suite de sa saga : Before.  Après les 5 tomes d’After, il fallait bien reprendre les choses à un début. Et Before est comme un spin-off d’After. C’est-à-dire qu’il reprend l’histoire mais vue par les yeux d’autres personnages. Before 1 est donc déjà en librairie. Tout ceci pendant qu’Anna début l’écriture d’une nouvelle saga consacrée à 4 jeunes filles.

Alors oui Anna, adore écrire pour « young adults ». Elle considère qu’entre 17 et 22 ans c’est le moment où on découvre la vie, qu’on fait des expériences à propos de tout. Elle a adoré vivre ces âges et les revit encore aujourd’hui à travers l’écriture, et à travers ses lectures. Mais Anna n’oublie pas d’être une jeune femme déjà expérimentée, une jeune femme capable d’écrire de la littérature érotique. Tout en mêlant des références à la littérature classique. Et ses livres s’arrachent…

Alors Anna Todd aurait - elle trouvée LA potion magique pour insuffler le goût de la littérature ? Réponse en écoutant le replay juste au dessus…


ERRATUM: Before 2 sortira en France le 4 février 2016.

Une nouvelle histoire concernant Landon sera a priori publiée en Juin et en Aout (sous réserve)

 


Crédit photo : Pochette livre

 

Commentaires